Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 85

IV. — NE PAS SCANDALISER LES PETITS, LES RESPECTER

Saint Matthieu XVIII, 6, 10-14; Saint Marc IX, 41; Saint Luc XVII, 2

«Si quelqu’un scandalisait un de ces petits, qui croient en Moi, mieux vaudrait qu’on lui suspendît au cou une meule de moulin, et qu’on le précipitât dans les profondeurs de la mer.

«Craignez de mépriser un seul de ces petits; car, Je vous le dis, leurs Anges contemplent la face de Mon Père qui est dans les cieux.

«Le Fils de l’Homme est venu sauver ce qui était perdu.18

«Que vous en semble, en effet? Si quelqu’un a cent brebis et que l’une d’elles s’égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans les montagnes, pour aller chercher celle qui s’est perdue? Et, s’il parvient à la retrouver, en vérité, Je vous le dis: il aura plus de joie au sujet de celle-là, qu’au sujet des quatre-vingt-dix-neuf autres qui ne se sont point égarées.

«Ainsi votre Père ne veut point qu’un seul de ces petits périsse.»

V. — SCANDALE DU MONDE

Saint Matthieu XVIII, 7; Saint Luc XVII, 1

«Malheur au monde, à cause des scandales! Il n’est pas possible qu’il n’y en ait point, il est nécessaire qu’ils arrivent;19 mais malheur à l’homme par qui vient le scandale!»

18 . Les humbles, les faibles, les enfants, tout ce qui était sans défense devant les attaques du mal, tout ce qui semblait fatalement voué à la perdition.

19 . À raison de la méchanceté de l’homme et de la corruption de sa nature, et aussi pour que la vertu des justes soit épurée et affermie par l’épreuve.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.