Recherche
Generic filters

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez,
vous pouvez envoyer un courriel:
apotres@magnificat.ca

Magnificat!

Pour la Conservation du Dépôt de la Foi!
Pour que le Règne de Dieu arrive!

Lecture 87

VII. — NE PAS JALOUSER LES AUTRES OUVRIERS DE DIEU

Saint Marc IX, 37-40; Saint Luc IX, 49-50

Alors Jean, prenant la parole, dit à Jésus:

«Maître, nous avons vu quelqu’un exorciser les démons en Votre Nom; mais, comme il ne Vous suit pas avec nous, nous l’en avons empêché.

— Ne l’en empêchez point, reprit Jésus, car nul ne peut en même temps opérer un miracle en Mon Nom, et parler mal de Moi. Qui n’est pas contre vous, est pour vous.23

«Je vous le dis en vérité, quiconque, en Mon Nom, et parce que vous êtes au Christ, vous donnera un verre d’eau, ne perdra point sa récompense.»

VIII. — CORRECTION FRATERNELLE

Saint Matthieu XVIII, 15-18; Saint Luc XVII, 3-4

«Quand votre frère aura péché contre vous, allez le trouver et reprenez-le seul à seul.24 S’il vous écoute et s’il témoigne du regret, vous aurez gagné votre frère, pardonnez-lui. Et s’il vous offense sept fois dans un jour, et que sept fois il revienne à vous, en disant: “Je m’en repens”, pardonnez-lui.

«Si, au contraire, il refuse de vous écouter, prenez avec vous une ou deux personnes, afin que toute parole puisse être certifiée par deux ou trois témoins. Puis, s’il ne vous écoute pas, dénoncez-le à l’Église. Et, s’il n’écoute pas l’Église, qu’il soit pour vous comme un païen et un Publicain.25

«Je vous le dis en vérité: Tout ce que vous lierez sur la terre, sera lié aussi dans le ciel; et tout ce que vous délierez sur la terre, sera délié aussi dans le ciel.»26

23 . Celui qui agit au nom de Dieu, dans la sincérité de son âme, déterminé à se rendre à toute lumière de la grâce, celui-là, bien qu’il ne soit pas dans la compagnie visible de Notre-Seigneur, appartient à Sa suite invisible; bien qu’il ne soit pas membre du corps de l’Église, il fait partie de son âme.

24 . Si cette règle divinement sage était mieux observée, on n’aurait pas le désolant spectacle de ces rancunes, même entre chrétiens, qui s’enveniment en s’éternisant, et qui, nombre de fois, n’ont d’autre origine qu’un misérable froissement d’amour-propre, ou même un simple malentendu.

25 . La décision de l’Église, c’est la décision de Jésus-Christ. Qui la méprise, n’appartient plus à Jésus-Christ.

26 . Saint Pierre a déjà reçu le pouvoir des clefs. Ce pouvoir passera de saint Pierre dans les Apôtres. Pierre demeure le canal unique et sacré, par où descend du ciel et se multiplie, dans l’Église, le pouvoir de lier et de délier.