Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 88

IX. — PARDON DES INJURES

PARABOLE

Saint Matthieu XVIII, 21-35

«Seigneur, dit Pierre en s’approchant de Jésus, si mon frère pèche contre moi, combien de fois lui pardonnerai-je? sera-ce donc jusqu’à sept fois?

— Je ne dis point jusqu’à sept fois, lui repartit Jésus, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois.27

«Aussi, le Royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. Comme il commençait, on lui présenta un qui lui devait dix mille talents.28 Ce serviteur n’ayant pas de quoi les rendre, le roi ordonna qu’on le vendît, lui, sa femme, ses enfants et tout ce qu’il possédait, afin de payer sa dette.

«Le serviteur, se jetant à ses pieds, l’implorait et disait:

— Patientez avec moi, et je vous rendrai tout!

«Le roi en eut pitié, il le renvoya libre et lui remit sa dette.

«Il était à peine sorti, qu’il rencontra un de ses compagnons, lequel lui devait cent deniers.29 Aussitôt, il le saisit à la gorge, et il l’étouffait en criant:

— Paie-moi ce que tu me dois!

«L’autre, se jetant à ses pieds, lui fit cette prière:

— Patientez avec moi, et je vous rendrai tout!

«Il n’y consentit pas; mais il s’éloigna et fit jeter son débiteur en prison, jusqu’à ce qu’il eût payé toute sa dette.

«Les autres serviteurs, voyant cela, en furent indignés, et ils allèrent raconter à leur maître ce qui se passait.

«Le roi fit appeler son serviteur et lui dit:

— Méchant serviteur! sur ta prière, je t’ai remis toute ta dette. Ne devais-tu pas, toi aussi, avoir pitié de ton compagnon, comme j’ai eu pitié de toi!

«Et, dans son indignation, le roi livra cet homme aux exécuteurs, jusqu’à ce qu’il eût payé toute sa dette.

«C’est ainsi que vous traitera Mon Père céleste, si chacun de vous ne pardonne à son frère, du fond du coeur.»

27 . C’est-à-dire, à l’infini.

28 . Le talent valait 6000 deniers. Le denier, unité de monnaie romaine, représentait le salaire journalier d’un ouvrier agricole.

29 . Par là, Notre-Seigneur nous fait entendre que toutes les offenses que nous recevons du prochain sont absolument insignifiantes, en comparaison de nos propres offenses envers Dieu.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.