Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 93

III. — DIVINITÉ DE SA MISSION

Saint Jean VII, 25-32

Quelques habitants de Jérusalem disaient:36

«N’est-ce pas là Celui qu’ils cherchent à mettre à mort? Le voilà qui parle en public, et ils ne Lui disent rien. Les Princes des prêtres auraient-ils reconnu qu’Il est vraiment le Christ?… Et pourtant, Celui-ci, nous savons d’où Il est, tandis que le Christ, lorsqu’Il viendra, nul ne saura d’où Il est.»37

Jésus alors, d’une voix puissante, fit entendre cet enseignement au milieu du Temple:

«Vous Me connaissez, vous savez d’où Je suis. Donc vous devez savoir aussi que Je ne suis pas venu de Moi-même. C’est Celui qui est vrai qui M’a envoyé. Mais vous ne Le connaissez pas! Moi, Je Le connais, parce que Je suis par Lui et qu’Il M’a envoyé.»

Là-dessus, les Juifs cherchèrent à se saisir de Sa personne. Nul cependant ne mit la main sur Lui: Son heure n’était pas encore venue.

Dans la foule, beaucoup croyaient en Lui et disaient:

«Quand le Christ viendra, fera-t-Il plus de miracles que n’en opère cet homme?»

Ces propos de la multitude parvinrent aux oreilles des Pharisiens; aussi, de concert avec les Princes des prêtres, ils envoyèrent des gardes pour L’arrêter.

IV. — LA PROCHAINE DISPARITION DE JÉSUS DE CE MONDE

Saint Jean VII, 33-36

Jésus leur dit:

«Je suis encore avec vous pour un peu de temps;38 puis Je retournerai à Celui qui M’a envoyé. Alors vous Me chercherez, et vous ne Me trouverez point; car, où Je suis, vous ne pouvez venir.»

Les Juifs se demandaient entre eux:

«Où doit-Il aller, pour que nous ne Le trouvions pas? Ira-t-Il vers la dispersion des Gentils,39 va-t-Il prêcher aux nations? Que veut-Il dire par là: “Vous Me chercherez et ne Me trouverez point, car, où Je suis, vous ne pouvez venir”?»

36 . Mieux que les étrangers, les habitants de Jérusalem savaient l’acharnement des Princes des prêtres contre Jésus.

37 . Les Prophètes, parlant de l’origine du Christ, en tant que Dieu, l’avaient annoncée comme un profond mystère: «Qui racontera Sa génération?» disait Isaïe. Et Michée ajoutait: «Son origine est de tous les siècles, dès les jours de l’éternité.» Le peuple s’imaginait donc que le Messie descendrait tout droit du ciel, et paraîtrait dans ce monde, sans aucun lien de parenté avec les hommes.

38 . La présence des gardes fait entrevoir à Jésus Sa Passion prochaine et les terribles suites de Sa mort par les Juifs.

39 . C’est-à-dire vers les Juifs dispersés parmi les Gentils.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.