Recherche
Generic filters

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez,
vous pouvez envoyer un courriel:
apotres@magnificat.ca

Magnificat!

Pour la Conservation du Dépôt de la Foi!
Pour que le Règne de Dieu arrive!

Lecture 93

III. — DIVINITÉ DE SA MISSION

Saint Jean VII, 25-32

Quelques habitants de Jérusalem disaient:36

«N’est-ce pas là Celui qu’ils cherchent à mettre à mort? Le voilà qui parle en public, et ils ne Lui disent rien. Les Princes des prêtres auraient-ils reconnu qu’Il est vraiment le Christ?… Et pourtant, Celui-ci, nous savons d’où Il est, tandis que le Christ, lorsqu’Il viendra, nul ne saura d’où Il est.»37

Jésus alors, d’une voix puissante, fit entendre cet enseignement au milieu du Temple:

«Vous Me connaissez, vous savez d’où Je suis. Donc vous devez savoir aussi que Je ne suis pas venu de Moi-même. C’est Celui qui est vrai qui M’a envoyé. Mais vous ne Le connaissez pas! Moi, Je Le connais, parce que Je suis par Lui et qu’Il M’a envoyé.»

Là-dessus, les Juifs cherchèrent à se saisir de Sa personne. Nul cependant ne mit la main sur Lui: Son heure n’était pas encore venue.

Dans la foule, beaucoup croyaient en Lui et disaient:

«Quand le Christ viendra, fera-t-Il plus de miracles que n’en opère cet homme?»

Ces propos de la multitude parvinrent aux oreilles des Pharisiens; aussi, de concert avec les Princes des prêtres, ils envoyèrent des gardes pour L’arrêter.

IV. — LA PROCHAINE DISPARITION DE JÉSUS DE CE MONDE

Saint Jean VII, 33-36

Jésus leur dit:

«Je suis encore avec vous pour un peu de temps;38 puis Je retournerai à Celui qui M’a envoyé. Alors vous Me chercherez, et vous ne Me trouverez point; car, où Je suis, vous ne pouvez venir.»

Les Juifs se demandaient entre eux:

«Où doit-Il aller, pour que nous ne Le trouvions pas? Ira-t-Il vers la dispersion des Gentils,39 va-t-Il prêcher aux nations? Que veut-Il dire par là: “Vous Me chercherez et ne Me trouverez point, car, où Je suis, vous ne pouvez venir”?»

36 . Mieux que les étrangers, les habitants de Jérusalem savaient l’acharnement des Princes des prêtres contre Jésus.

37 . Les Prophètes, parlant de l’origine du Christ, en tant que Dieu, l’avaient annoncée comme un profond mystère: «Qui racontera Sa génération?» disait Isaïe. Et Michée ajoutait: «Son origine est de tous les siècles, dès les jours de l’éternité.» Le peuple s’imaginait donc que le Messie descendrait tout droit du ciel, et paraîtrait dans ce monde, sans aucun lien de parenté avec les hommes.

38 . La présence des gardes fait entrevoir à Jésus Sa Passion prochaine et les terribles suites de Sa mort par les Juifs.

39 . C’est-à-dire vers les Juifs dispersés parmi les Gentils.