Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 94

V. — JÉSUS, SOURCE DE VIE

Saint Jean VII, 37-39

Le dernier jour de la Fête, qui en est le plus solennel, Jésus, debout dans le Temple, S’écriait:

«Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à Moi, et qu’il boive! Qui croit en Moi, comme dit l’Écriture, de son sein jailliront des fleuves d’eau vive.»40

En disant cela, Il parlait de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en Lui. L’Esprit n’était pas encore donné, parce que Jésus n’était pas encore glorifié.

VI. — SENTIMENTS DE LA FOULE

Saint Jean VII, 40-44

Dans la foule qui venait d’entendre ces paroles, les uns disaient:

«C’est vraiment le Prophète!41

— C’est le Christ! ajoutaient les autres.

— Est-ce que le Christ vient de Galilée? répliquaient certains. L’Écriture ne dit-elle pas que le Christ sera de la famille de David et qu’Il sortira de la petite ville de Bethléem, où naquit David?»

Les esprits étaient donc partagés à Son sujet. Quelques-uns même eussent bien voulu L’arrêter; mais nul ne mit la main sur Lui.

40 . Chacun des jours de la semaine des Tabernacles, à l’aurore, un prêtre, suivi du peuple en procession, descendait à la fontaine de Siloë; il y puisait trois mesures d’eau, dans une urne d’or; ensuite la procession le ramenait au Temple, au son des trompettes et des cymbales. Tandis qu’il versait l’eau sur l’autel, les lévites chantaient: «Vous puiserez l’eau avec joie, aux sources du Sauveur.» C’est après cette cérémonie que Jésus éleva la voix et dit: «Si quelqu’un a soif…» Il proclamait donc ainsi publiquement qu’Il était le Sauveur attendu.

41 . Le Prophète par excellence, annoncé par Moïse (Dt. 18, 15 et 18) .

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.