Recherche
Generic filters

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez,
vous pouvez envoyer un courriel:
apotres@magnificat.ca

Magnificat!

Pour la Conservation du Dépôt de la Foi!
Pour que le Règne de Dieu arrive!

Lecture 94

V. — JÉSUS, SOURCE DE VIE

Saint Jean VII, 37-39

Le dernier jour de la Fête, qui en est le plus solennel, Jésus, debout dans le Temple, S’écriait:

«Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à Moi, et qu’il boive! Qui croit en Moi, comme dit l’Écriture, de son sein jailliront des fleuves d’eau vive.»40

En disant cela, Il parlait de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en Lui. L’Esprit n’était pas encore donné, parce que Jésus n’était pas encore glorifié.

VI. — SENTIMENTS DE LA FOULE

Saint Jean VII, 40-44

Dans la foule qui venait d’entendre ces paroles, les uns disaient:

«C’est vraiment le Prophète!41

— C’est le Christ! ajoutaient les autres.

— Est-ce que le Christ vient de Galilée? répliquaient certains. L’Écriture ne dit-elle pas que le Christ sera de la famille de David et qu’Il sortira de la petite ville de Bethléem, où naquit David?»

Les esprits étaient donc partagés à Son sujet. Quelques-uns même eussent bien voulu L’arrêter; mais nul ne mit la main sur Lui.

40 . Chacun des jours de la semaine des Tabernacles, à l’aurore, un prêtre, suivi du peuple en procession, descendait à la fontaine de Siloë; il y puisait trois mesures d’eau, dans une urne d’or; ensuite la procession le ramenait au Temple, au son des trompettes et des cymbales. Tandis qu’il versait l’eau sur l’autel, les lévites chantaient: «Vous puiserez l’eau avec joie, aux sources du Sauveur.» C’est après cette cérémonie que Jésus éleva la voix et dit: «Si quelqu’un a soif…» Il proclamait donc ainsi publiquement qu’Il était le Sauveur attendu.

41 . Le Prophète par excellence, annoncé par Moïse (Dt. 18, 15 et 18) .