Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 96

VIII. — LA FEMME ADULTÈRE

Saint Jean VIII, 2-11

Le lendemain, dès la première aube, Jésus revint au Temple. Le peuple en foule L’entoura aussitôt. S’étant assis, Il Se mit à l’enseigner.

Sur ces entrefaites, les Scribes et les Pharisiens Lui amenèrent une femme, surprise en adultère, et, l’ayant placée debout au milieu de l’assistance:

«Maître, dirent-ils à Jésus, voici une femme qu’on vient de surprendre en adultère. Or, dans la Loi, Moïse nous ordonne de lapider ces sortes de coupables. Et Vous, quel est Votre avis?»

En posant cette question à Jésus, ils voulaient Lui tendre un piège; ils cherchaient un prétexte pour L’accuser.44

Jésus S’inclina, et Se mit à écrire avec le doigt sur la terre. Comme ils insistaient, Jésus Se redressa et leur répondit:

«Que celui d’entre vous qui est sans péché, lui jette la première pierre!»

Et, Se baissant de nouveau, Il continua d’écrire sur le sol.

En entendant cette réponse, ils se retirèrent, un à un, à commencer par les plus vieux. Et Jésus demeura seul avec la femme, qui était là debout devant Lui.45

Alors Il Se leva et lui dit:

«Femme, où sont donc ceux qui t’accusaient? Personne ne t’a condamnée?

— Personne, Seigneur, répondit-elle.

— Eh bien! ni Moi non plus, Je ne te condamnerai point, reprit Jésus. Va! et à l’avenir ne pèche plus!»

44 . S’Il la condamne, ils Le représenteront au peuple comme un homme dur et implacable, et ils Le dénonceront aux Romains, comme usurpant le droit de condamner à mort, droit qui n’appartenait plus aux Juifs; s’Il l’absout, au contraire, ils prétendront qu’Il est l’ennemi de la Loi, et qu’Il pactise avec tous les crimes.

45 . «La plus grande misère, en présence de la plus grande miséricorde.» (Saint Augustin)

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.