Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Cet article est aussi disponible en: English Español Italiano

Méthode pour la confession

Pour se bien préparer à recevoir le sacrement de pénitence, (ou le pardon de ses péchés) il faut faire cinq choses:

1° Examiner sa conscience;
2° Avoir le regret de ses péchés;
3° Prendre la ferme résolution de ne plus offenser Dieu;
4° Confesser ses péchés au prêtre;
5° Accepter la pénitence que le prêtre impose.

Si l’on n’a pas l’opportunité de se confesser, on peut recevoir l’absolution de ses fautes, même graves, à l’occasion de l’absolution générale donnée quotidiennement par les prêtres avant la Messe, pourvu qu’on ait la contrition de ses fautes et la ferme intention de les accuser à la prochaine occasion.

PRIÈRES AVANT L’EXAMEN

Esprit-Saint, source infinie de lumière et d’amour, ayez pitié d’un misérable pécheur qui ne peut par lui-même ni connaître ses iniquités, ni en concevoir une douleur salutaire. Éclairez-moi, mon Dieu; faites-moi voir et le mal que j’ai commis, et le bien que j’ai négligé depuis ma dernière confession; ne souffrez pas que je me cache à moi-même; arrachez-moi le voile de malice que l’amour-propre me met trop souvent devant les yeux. Montrez-moi Vous-même le mal que j’ai osé commettre contre Votre adorable Majesté; le tort que j’ai causé à mon prochain, et toutes les transgressions que je me suis permises contre les promesses sacrées de mon baptême.

Ô mon Dieu! par l’amour qui Vous a porté à me créer, et à me racheter ensuite en Vous incarnant, daignez me conduire et me diriger, dans cette confession que je vais faire par amour pour Vous.

Ô Marie, Mère de mon Rédempteur! mon cœur est tout plein de ronces et d’épines que la grâce seule de Votre Fils peut déraciner en moi. Les plaies de mon âme sont devenues si profondes! mais j’ai dans Votre Fils un habile médecin qui seul a le pouvoir et la volonté de les guérir. Implorez donc pour moi Son secours, afin que, libre de tout mal, je puisse Lui être agréable. Ainsi soit-il!
Trois Ave Maria.


 

EXAMEN DE CONSCIENCE

Péchés contre Dieu: Omissions ou négligences dans mes devoirs de piété, irrévérences à l’église, omissions des prières quotidiennes, distractions volontaires dans les prières, défaut d’attention, résistance à la grâce, manque de confiance et de résignation. Plaintes et révoltes contre Dieu. Prononcer le nom de Dieu, de la Sainte Vierge ou des choses religieuses sans respect (sacres et jurons).

Contre le prochain: Jugements téméraires, mépris, haine, jalousie, désirs de vengeance, querelles, emportements, médisances, railleries, faux rapports, zizanie, dommages aux biens, mauvais exemple, manque de respect, d’obéissance, de charité. Torts causés à la réputation et destructions par les réseaux sociaux. Plaisir coupable à apprendre les péchés des autres ou à les colporter: médias et mauvais propos.

Contre soi-même: Vanité, respect humain, égoïsme, mensonges, mauvaises pensées, désirs, discours et actions contraires à la pureté, intempérance, impatience, paresse à remplir les devoirs de son état.

ACTE DE CONTRITION. Ô Dieu mon Père, j’ai péché contre le Ciel et contre Vous, je ne suis pas digne d’être appelé Votre enfant. Je reconnais devant Vous et dans l’amertume de mon âme, la multitude et l’énormité de mes offenses. Ah! qui donnera à mes yeux des torrents de larmes pour les pleurer comme elles méritent de l’être. Ô bonté infinie! c’est pour Votre amour que je déteste mes iniquités; c’est par les mérites infinis de Jésus-Christ mon Sauveur que j’en sollicite et que j’en espère le pardon; c’est dans Ses plaies adorables que je viens chercher le remède à celles que le péché a faites à mon âme. Seigneur, ayez pitié de moi, selon Votre grande miséricorde; voyez les sentiments de mon cœur; augmentez et confirmez en moi, par Votre grâce, la résolution où je suis d’éviter le péché et les occasions prochaines d’y retomber.


 

PRIÈRE AU MOMENT DE SE PRÉSENTER AU CONFESSIONAL

Mon Seigneur Jésus-Christ, dont le caractère propre est d’avoir pitié des pécheurs et de pardonner toujours au cœur repentant, voici devant Vous un misérable criminel qui implore Votre clémence, dans le désir ardent d’obtenir la rémission de ses fautes. Mon âme est souillée de péchés sans nombre; c’est pourquoi j’ai recours à Vous, Seigneur, qui êtes la source de toute pureté. Ayez pitié de moi selon toute l’étendue de Votre miséricorde, car ma misère est grande. Daignez effacer tous mes péchés jusqu’au dernier vestige. Ô mon Dieu, qui avez dit par Votre prophète qu’à l’heure même où le pécheur gémirait sur son crime, Vous le lui pardonneriez, pardonnez-moi donc mes iniquités; purifiez-moi de toute souillure, et que mon âme devienne blanche comme la neige. Prononcez sur moi cette parole consolante: «Je vous absous de vos péchés.» Alors la paix et la joie descendront dans mon âme, et tout mon être tressaillira de bonheur. Ainsi soit-il.


 

Après la Confession

ACTIONS DE GRÂCES

Ô mon âme! remercie le Seigneur ton Dieu et reconnais les prodiges de Sa miséricorde à ton égard. Pour d’effroyables supplices auxquels tu étais justement condamnée, ce Dieu de bonté veut bien se contenter d’une satisfaction légère, pardonner tout et oublier tout. Mon Dieu, il faut être ce que Vous êtes, un Dieu plein de douceur, plein de miséricorde, pour agir ainsi envers de misérables créatures.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.