Recherche
Generic filters

Magnificat!

Pour la Conservation du Dépôt de la Foi!
Pour que le Règne de Dieu arrive!

Liturgie pour les Dimanches et Fêtes principales

Les ouvriers de la vigne
Dimanche de la Septuagésime – Les ouvriers de la vigne

Réflexion sur la Liturgie du jour – tiré de L’Année Liturgique, par Dom Prosper Guéranger

Introït

Les gémissements de la mort m’ont environné, les douleurs de l’enfer m’ont assiégé; j’ai invoqué le Seigneur dans ma tribulation, et, de Son saint temple, Il a écouté ma voix. Psaume. Je Vous aimerai, Seigneur, qui êtes ma force; le Seigneur est mon appui, mon refuge et mon libérateur.

Collecte

Nous Vous supplions, Seigneur, d’exaucer dans Votre clémence les prières de Votre peuple, afin que nous qui sommes justement affligés pour nos péchés, soyons miséricordieusement délivrés pour la gloire de Votre Nom.

Épître

Lecture de l’Épître du bienheureux Paul, Apôtre, aux Corinthiens. Chap. IX, X

Mes Frères, ne savez-vous pas que, quand on court dans la lice, tous courent, mais qu’un seul remporte le prix? Courez donc de telle sorte que vous le remportiez. Or, tout athlète garde en toutes choses la tempérance, et ils ne le font que pour gagner une couronne corruptible; la nôtre au contraire sera incorruptible. Pour moi, je cours, mais non pas comme au hasard; je combats, mais non pas en donnant des coups en l’air; je châtie mon corps, et je le réduis en servitude; de peur qu’après avoir prêché aux autres, je ne devienne moi-même réprouvé. Je ne veux pas que vous ignoriez, mes Frères, que nos pères ont tous été sous la nuée, qu’ils ont tous passé la mer; qu’ils ont tous été baptisés sous la conduite de Moïse, dans la nuée et dans la mer; qu’ils ont tous mangé la même nourriture spirituelle et bu le même breuvage spirituel. Car ils buvaient de l’eau de la pierre spirituelle qui les suivait; et cette pierre était Jésus-Christ. Mais cependant, sur un si grand nombre, il y en eut peu qui fussent agréables à Dieu.

Réflexion sur l’Épître

La parole énergique de l’Apôtre vient augmenter encore l’émotion que nous apportent les grands souvenirs qui se rattachent à ce jour. Il nous dit que ce monde est une arène dans laquelle il faut courir, et que le prix n’est que pour ceux dont la marche est agile et dégagée. Gardons-nous donc de ce qui pourrait appesantir notre course et nous faire manquer la couronne. Ne nous faisons pas illusion: rien n’est sûr pour nous, tant que nous ne sommes pas au bout de la carrière. Notre conversion n’a pas été plus sincère que celle de saint Paul, nos œuvres plus dévouées et plus méritoires que les siennes; toutefois, il le confesse lui-même, la crainte de devenir réprouvé n’est pas entièrement éteinte dans son cœur. Il châtie son corps, et il le réduit en servitude. L’homme dans l’état actuel n’a plus cette volonté droite qu’avait Adam avant son péché, et dont cependant il sut faire un si malheureux usage. Un penchant fatal nous entraîne, et nous ne pouvons garder l’équilibre qu’en sacrifiant la chair à l’esprit. Cette doctrine paraît dure au grand nombre, et c’est pour cela que beaucoup n’arriveront pas au terme de la carrière, et n’auront pas part à la récompense qui leur était destinée. Mais si le cœur se confie en Dieu, s’il se fortifie par la pensée que le secours divin ne manque jamais à celui qui l’implore, il parcourra sans faiblir l’arène de cette vie, et il arrivera heureusement au terme. Le Seigneur a les yeux constamment ouverts sur celui qui travaille et qui souffre.

Graduel

Vous êtes, Seigneur, notre appui dans le besoin et dans la tribulation: que ceux qui Vous connaissent espèrent en Vous; car Vous n’abandonnez pas ceux qui Vous cherchent. Le pauvre ne sera pas toujours en oubli; les souffrances du pauvre ne seront pas perdues pour l’éternité: levez-Vous, Seigneur, et que l’homme ennemi ne prévale pas.

Trait

Des profondeurs de l’abîme, j’ai crié vers Vous, Seigneur! Seigneur, écoutez ma voix. Que Vos oreilles soient attentives à la prière de Votre serviteur. Seigneur! si Vous considérez mes iniquités: Seigneur! qui soutiendra Votre jugement? Mais la miséricorde est en Vous; c’est pourquoi, à cause de Votre parole, je Vous ai attendu, Seigneur.

Évangile

La suite du saint Évangile selon saint Matthieu, Chap. XX

En ce temps-là, Jésus dit à Ses disciples cette parabole: Le royaume des cieux est semblable à un père de famille qui sortit de grand matin, afin de louer des ouvriers pour sa vigne. Étant demeuré d’accord avec eux d’un denier pour leur journée, il les envoya dans sa vigne. Et étant sorti vers la troisième heure, il en vit d’autres qui se tenaient sur la place sans rien faire, et il leur dit: Allez-vous-en aussi dans ma vigne, et je vous donnerai ce qui sera juste. Et ils y allèrent. Il sortit encore sur la sixième et la neuvième heure, et il fit la même chose. Enfin étant sorti sur la onzième heure, il en trouva d’autres qui étaient là, et il leur dit: Pourquoi demeurez-vous ici le long du jour sans travailler? Et ils lui dirent: Parce que personne ne nous a loués. Il leur dit: Allez-vous-en aussi dans ma vigne. Quand le soir fut venu, le maître de la vigne dit à son intendant: Appelle les ouvriers, et donne-leur le salaire, en commençant par les derniers et finissant par les premiers. Ceux donc qui n’étaient venus que vers la onzième heure, s’étant approchés, reçurent chacun un denier. Ceux qui étaient venus les premiers pensèrent qu’ils allaient recevoir davantage; mais ils ne reçurent que chacun un denier. Et en le recevant, ils murmuraient contre le père de famille et disaient: Ces derniers n’ont travaillé qu’une heure, et vous leur avez donné autant qu’à nous qui avons porté le poids du jour et de la chaleur. Mais il répondit à l’un d’eux: Mon ami, je ne vous fais point de tort. N’êtes-vous pas convenu avec moi d’un denier? Prenez ce qui vous appartient et vous en allez; mais je veux donner à ce dernier autant qu’à vous. Est-ce qu’il ne m’est pas permis de faire ce que je veux? Votre œil est-il mauvais parce que je suis bon? Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers, parce qu’il y en a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.

Réflexion sur l’Évangile

Il s’agit ici de l’appel que Dieu adresse à chaque homme pour l’inviter à mériter le Royaume éternel par les pieux labeurs de cette vie. Le matin, c’est notre enfance; la troisième heure, selon la manière de compter des anciens, est celle où le soleil commence à monter dans le ciel: c’est l’âge de la jeunesse; la sixième heure, par laquelle on désignait ce que nous appelons Midi, est l’âge d’homme; la onzième heure précède de peu d’instants le coucher du soleil: c’est la vieillesse. Le Père de famille appelle Ses ouvriers à ces différentes heures; c’est à eux de se rendre, dès qu’ils ont entendu Sa voix; mais il n’est pas permis à ceux qui sont conviés dès le matin de retarder leur départ pour la vigne, sous le prétexte qu’ils se rendront plus tard, lorsque la voix du Maître se fera entendre de nouveau. Qui les a assurés que leur vie se prolongera jusqu’à la onzième heure? Lorsque la troisième sonne, peut-on compter même sur la sixième? Le Seigneur ne convoquera au travail des dernières heures que ceux qui seront en ce monde lorsqu’elles viendront à sonner; et Il ne S’est point engagé à adresser une nouvelle invitation à ceux qui auront dédaigné la première.

Communion

Renouvelez Votre ressemblance en Votre serviteur, et sauvez-moi dans Votre miséricorde, Seigneur! Que je ne sois pas confondu, puisque je Vous ai invoqué.

Postcommunion

Que Vos fidèles, ô Dieu! soient fortifiés par Vos dons, afin que, en les recevant, ils ne cessent pas de les rechercher, et qu’en les recherchant, ils les reçoivent pour l’éternité. Par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

N.B. en construction…


Magasin

Calendrier, Livres, Revue Magnificat, Images, Papeterie, Autocollants, Chapelets, Médailles, Disques compact, Cassettes, etc.


Pensées des Saints

Courtes citations sur des sujets variés


Cantiques Karaoké

Présentation vidéo. -Audio de cantiques traditionnels, avec texte affiché pour chanter avec les religieux.


Vidéos

Présentation de l’histoire de Noël
Autre vidéo en préparation…


Jeux Questionnaires

Pour vérifier vos connaissances religieuses et vous instruire.


Casse-têtes

Plusieurs belles images religieuses en casse-têtes pour vous détendre en compagnie du Ciel.


Droits d’auteur et autorisations

Pour obtenir l’autorisation d’utiliser les articles, images, audios, videos, veuillez nous contacter à apotres@magnificat . Le contenu ne peut être vendu ou distribué à des fins lucratives de quelque manière que ce soit sans l’autorisation formelle des Éditions Magnificat.

Vous êtes invités à partager notre contenu par un lien sur votre propre site web ou blog.