«Si vous voulez construire un édifice de plusieurs étages, il faut creuser jusqu'au roc, ériger des piliers. Il en est de même dans la vie spirituelle. Creusez, creusez, vous ne pourrez jamais assez creuser. Il faut d'abord commencer par des piliers d'humilité. Plus vous creusez par l'humilité, pour faire des fondements sur le roc, plus l'édifice peut monter sans danger.»
«Il n’y a rien de mal à posséder des compétences humaines; au contraire, il en faut. Mais notre conversation, notre intérêt ne doivent pas être orientés seulement vers ces nécessités. À travers les occupations nécessaires, notre cœur doit demeurer attentif à Dieu, soucieux de Lui plaire, de demeurer dans Sa sainte Volonté.»
«Que notre cœur soit de plus en plus attentif à Dieu. Même si nous devons nous occuper des choses de la terre, vaquer à diverses occupations, que notre cœur, notre esprit se tournent très souvent vers Dieu et Lui soient attentifs. Et Dieu Se manifestera.»
«Que de labeurs durant les trois ans de la vie publique de Jésus! Il traverse la Galilée, la Samarie, la Judée, toujours à pied, dans la chaleur, le soleil, le froid, couchant à la belle étoile avec Ses apôtres, dans toutes sortes de privations et d’incommodités; payant de Sa personne pour enseigner les foules. Il va Se sacrifiant pour le bien des âmes.»
«C’est la foi qui a fait les Saints. C’est la foi qui fera les nouveaux Apôtres qui vont aller prêcher l’Évangile. Que la foi soit grandissante dans votre âme, afin que vous soyez les élus et les apôtres nouveaux dont le bon Dieu Se servira pour renouveler la chrétienté, pour aller porter la foi dans les âmes.»
«Vouloir le règne de Dieu, c’est vouloir ce que Dieu veut, simplement, mais avec vérité. Le pire obstacle à l’œuvre de Dieu, et cela est vrai à tous les niveaux, c’est le MOI. L’ego, l’amour-propre des chrétiens fait plus de tort à l’Église que tous ses ennemis réunis.»
«Vivre ensemble dans l’harmonie, pour réaliser un objectif, est un des grands actes de charité. Tandis que l’individualisme où chacun veut vivre dans l’indépendance sans se soucier des autres, est une attitude radicalement opposée à la charité.»
«Il ne faut pas oublier ce primat de la recherche de Dieu. Tout le reste est pur néant. Ces constructions, tout ce travail humain, matériel que nous accomplissons ne serviraient de rien si ce n’était pas dans le but de la plus grande gloire de Dieu. Ce ne doit être que des moyens pour accomplir cette oeuvre spirituelle.»
«Il faut bâtir notre maison sur le roc de l’humilité, le roc de l’amour de Dieu, être collés à Dieu. Demandons la grâce d’être cimentés avec le bon Dieu. Vous voyez les constructions, toutes ces briques cimentées ensemble! Il serait bien difficile de les décoller; c’est l’image de nos âmes cimentées avec le bon Dieu.»
«Tous nos travaux dans l’ordre matériel doivent servir le domaine spirituel. Si nous avons des maisons, c’est pour abriter des serviteurs du bon Dieu. Tous ces travaux doivent donc être accomplis avec beaucoup d’amour de Dieu et beaucoup d’esprit de foi et d’esprit surnaturel, afin d’avoir la bénédiction de Dieu sur tout ce que nous entreprenons.»
«Le bon Dieu vous a réunis ici d’abord pour vivre sous Son regard, pour Lui plaire et accomplir Sa sainte Volonté, pour être vraiment Ses enfants de prédilection en qui Il trouvera Ses complaisances, comme Il les trouvait dans Son divin Fils, Jésus...»
«Ce n’est pas facile d’unir la vie contemplative à la vie laborieuse. Mais si nous sommes fidèles aux petites choses demandées, nous obtiendrons cette grâce de ne pas perdre la présence de Dieu au milieu de toutes nos activités.»
«Les choses de la terre ne sont pas un obstacle mais un escalier pour aller vers Dieu. Ne nous arrêtons pas en chemin. Dans l'ordre spirituel, il faut toujours monter, ne pas rester en chemin... Tout doit nous servir de moyen pour monter vers Dieu. Pour cela, nous devons tout voir dans l'optique de Dieu.»
«Dieu Se manifeste à celui qui observe Ses commandements. Bienheureux celui qui a l’esprit de pauvreté, celui qui est détaché de toutes les choses de la terre, dont le cœur est uni à son unique fin: Dieu. Celui qui est uni à Dieu, observe Ses commandements et Dieu l’aime. N’est-ce pas déjà la béatitude sur la terre de savoir que Dieu l’aime!...»
«Si vous écoutez vraiment Jésus, le Règne de Dieu s’établira en vous. Et si Dieu règne en vous, Son Royaume s’établira infailliblement aussi sur toute la terre. Jésus disait à Ses Apôtres: C’est la gloire de Mon Père que vous alliez, que vous portiez du fruit et que ce fruit demeure.»
«L’amour du bon Dieu, c’est un feu qui s’entretient, qui s’augmente par le combustible de toutes les petites choses que nous faisons pour nous soumettre à la sainte Volonté de Dieu, ce sont tous les actes de vertu.»
«L'amour de la croix est la force énorme qui a fondé le christianisme. Ce feu brûlait dans les premiers chrétiens et ce feu doit brûler en nous. Nous devons être des amants de la croix. Sinon nous ne sommes pas chrétiens.»
«Plus l'instrument est misérable, plus il prouve la grandeur de l'artiste. Si on vous dit en montrant un beau tableau: Ce peintre l'a réalisé avec des pinceaux tout ébréchés, de vieux pots de peinture. Vous direz: Oh! comme il est habile. Quand Dieu veut réaliser une chose c'est facile pour Lui, même avec l'instrument le plus misérable.»
«Le bon Dieu nous a choisis! Que ce soit pour nous un sujet de joie et d'enthousiasme. Nous sommes dans Sa maison, Il nous donne l'opportunité de Le servir. Demandons au bon Dieu la grâce d'apprécier le choix qu'Il a fait de nos humbles personnes. Il nous a choisis. Chacun de nous doit jouer pleinement son rôle; chacun est important.»
«Tout chrétien est obligé d'accomplir la volonté de Dieu, mais allons plus loin, en cherchant ce qui plaît le plus à Dieu. C'est par cette armée d'âmes toutes données que le monde sera refait, qu'il reviendra à Dieu et que l'Église sera rénovée.»
«Aussitôt que nous cherchons à jouir de la vie, nous ne pouvons pas faire l’Oeuvre de Dieu. L’Oeuvre de Dieu s’accomplira en travaillant, en priant et en se privant.»
«L'unique science qui compte, c’est la science de l’éternité. Jésus est venu nous la révéler. Il S’est révélé à nous depuis Sa naissance jusqu’au Calvaire, en passant par l’Eucharistie. Il nous a dit: Je suis la lumière du monde. Celui qui Me suit ne marche pas dans les ténèbres. Je suis la lumière, c’est Moi qui éclaire. Saint Jean ajoute: Il éclaire tout homme venant en ce monde.»
«L’esprit de prière est la ligne électrique qui permet à nos âmes d’être en contact avec le divin pouvoir. Même si nous avions le plus beau pouvoir électrique, s’il n’y a pas de ligne pour établir le contact, ce pouvoir ne peut pas fonctionner. Dieu veut nous communiquer tous les bienfaits de Sa divine électricité, mais il nous faut un contact. Ce contact, c’est la prière et tout ce qui favorise l’esprit de prière.»
«Les apôtres, après la mort de Jésus, sont allés par toute la terre prêcher l’Évangile, prêcher Jésus. Qu’est-ce qui les a rendus puissants pour gagner le monde à Dieu? Ils vibraient d’amour. Ne l’oubliez pas: Dieu a créé l’homme pour l’aimer et en être aimé.»
«À l’heure de la mort, aucune grandeur terrestre ne subsistera. Une seule chose restera devant Dieu: la grandeur des Saints, la grandeur des âmes qui se sont unies à Dieu, qui se sont divinisées. Plus nous sommes unis à Dieu, plus notre vie devient divine et non plus humaine.»
«Le plus grand don de tous, c’est l’amour de Dieu. Avec l’amour de Dieu, tout entre dans sa vraie dimension. Plus l’amour de Dieu est grand dans une âme, plus tout devient parfait et équilibré, mesuré, selon la mesure divine.»
«Mon Dieu, je veux pour Vous obéir, accepter la souffrance, exercer la pénitence. Je Vous supplie, aidez-moi à cacher aux autres que cela me coûte, parce que je veux Vous l'offrir avec amour, pour Vous. C’est uniquement pour Vous que je veux le faire, et je veux le faire par amour.»
«L’acte d’adoration est de dire à Dieu: Mon Dieu, Vous avez tous les droits sur moi. Je suis Votre créature, je Vous appartiens, je suis Votre chose. C’est la moëlle, c’est le centre, le cœur, l’âme de notre religion. Dieu a tous les droits sur Sa créature. Entrons dans Son dessein en toutes choses, en toutes circonstances de la vie.»
«Il faut avoir une confiance absolue en Dieu, mais en même temps Il veut que nous nous donnions de la peine. Un fermier ne dit pas: “Les Anges vont venir traire les vaches”. Non, il se lève le matin et s’occupe de son affaire. De même dans le domaine spirituel; le bon Dieu exige notre effort.»
«Notre sincérité se prouve par notre acceptation de la volonté divine, acceptation amoureuse et joyeuse de toutes Ses volontés. Celui qui M'aime, dit Notre-Seigneur, fait Mes Volontés. Celui qui accepte un travail avec mauvaise humeur, n'a pas l'amour de Dieu.»
«Si dans l’ordre matériel il faut tant de calculs et de précision pour arriver à faire quelque chose, que de soins ne devons-nous pas apporter à l’affaire de notre salut. C’est bafouer le bon Dieu que de Le servir n’importe comment et penser arriver au même but.»
«L’efficacité de notre apostolat viendra de notre union à Dieu. Pour aller allumer le feu de l’amour divin dans le monde, il faut en être enflammés nous-mêmes. On ne peut pas donner ce qu’on n’a pas.»
«Le but de notre vie sur terre est l’union à Dieu, pour préparer le Ciel. Le bonheur de l’éternité, c’est l’union à Dieu, mais déjà sur la terre, il faut toujours tendre à cette union. C’est le but de la vie et on y manque, on l’oublie tellement! On est si facilement distrait!»
«Dieu a besoin d’âmes qui s’oublient, qui s’humilient profondément devant Lui: “Mon Dieu, je suis à Vous, je Vous sers, Vous seul. Non pas ma volonté, mais la Vôtre. Je veux m'oublier moi-même. Je veux Vous ressembler, je veux marcher sur Vos traces. Je ne veux pas ma volonté, mais Votre volonté qui se manifeste par Votre Évangile, par Votre Sainte loi.”»
290 7e rang
Mont-Tremblant QC J8E 1Y4
CP 4478
Mont-Tremblant QC J8E 1A1
Canada
(819) 688-5225
(819) 688-6548