«Le premier devoir de l’homme sur la terre, c’est de travailler au salut de son âme. C’est l’instant présent qu’il faut sanctifier avec toute l’application possible; demain n’est pas à nous.»
«Ceux qui viennent ici s’attendent à avoir du spirituel: il faut leur en donner. Ils en seront reconnaissants s’ils voient que nous sommes des serviteurs de Dieu qui ne cherchent pas des intérêts humains, mais seulement les intérêts de Dieu et des âmes. C’est ce qui les gagne.»
«Voulez-vous être des âmes humbles? C'est par la soumission de votre volonté et de votre jugement que vous obtiendrez l'humilité, qui vous permettra d'obtenir la grâce du Saint-Esprit. Dieu donne Sa grâce aux humbles. Tout se tient. C'est comme un engrenage, il y a tout un enchaînement. On ne peut pas avoir l'humilité sans l'obéissance, ni l'obéissance sans l'humilité.»
«C’est en fréquentant nos amis que l’amitié se développe. Il en est ainsi avec Dieu. L’amitié divine, c’est l’amitié des amitiés! Même si nous avions pour amis tous les habitants de la terre, sans l’amitié de Dieu, il nous manquerait le principal.»
«Ramassez-vous des trésors dans le Ciel, nous dit Notre-Seigneur. On nous fait un beau vêtement et après bien peu de temps, il est déjà usé, il faut en faire un rebut; tandis que ce que nous ramassons pour le Ciel, nous ne le perdrons jamais.»
«Il faut se détacher de tout sur la terre, y vivre comme des étrangers. Notre seule attache doit être Jésus. Notre but, c’est l’union à Lui. Quand vous l'avez compris, tout devient lumineux.»
«C’est à nous de rayonner le bien. Connaissant la beauté du bien et le bonheur de servir Dieu, les hommes vont abandonner le chemin de la vie mondaine. C’est ce rayonnement que Dieu attend de nous, beaucoup plus que nos tempêtes contre le mal.»
«Si nous avons à souffrir, c’est le signe infaillible des élus. Il ne faut pas se scandaliser de la croix dans notre vie. C’est elle qui en fait la grandeur, le mérite.»
«Les trésors célestes ne s’usent pas, ne s’épuisent pas. Ce sera pour nous une joie pendant toute l’éternité d’avoir servi Dieu. Ne perdons pas une minute pendant que nous en avons le temps.»
«Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux. C’est la grande loi de charité que Notre-Seigneur nous a donnée. N’oublions pas un instant ce grand principe; qu’il soit le mobile conducteur de tous nos rapports avec notre prochain.»
«Aujourd’hui c’est en vain que Jésus cherche asile dans le monde entier. Les coeurs sont fermés pour Lui, parce qu’ils sont pleins de l’amour des choses du monde.»
«Il n’y a pas de vraie joie en dehors du chemin tracé par Jésus. Nous pouvons chercher de toute manière un peu de bonheur, jamais nous ne trouverons contentement en dehors de la Volonté de Dieu.»
«Les Saints ne sont pas ceux qui font le plus pénitence, mais ceux qui acceptent la volonté de Dieu. Il faut concentrer tous nos efforts sur l'acceptation de Sa volonté. L'amour doit se prouver par la conformité et c'est à cela qu'il faut tendre de toutes nos forces.»
«Dieu veut que nous soyons Ses apôtres. Il faut nous y préparer en devenant des âmes d'oraison, des âmes de prière. Instinctivement, notre âme doit se tourner vers Dieu. Il faut s'entraîner à ce mécanisme spirituel qui est de toute première importance.»
«Les âmes les plus sacrifiées, les plus généreuses auront les grâces de Dieu avec plus d'abondance. Le bon Dieu aime la générosité. Il n'aime pas la mesquinerie. Il aime qu'on donne largement. Dieu ne Se laisse pas vaincre en générosité. Il n'a jamais déçu celui qui s'est donné tout à Lui.»
«C'est beau une scie mécanique, c'est tellement merveilleux! Mais si vous ne savez pas vous en servir, en un instant ça peut devenir un instrument meurtrier. Il en est de même de toutes les grâces de Dieu. Elles sont très précieuses moyennant que nous les utilisons bien.»
«Tout va bien quand on a l'humilité. Il faut se dépêcher d'acquérir l'humilité et pour cela, il faut en prendre les moyens énergiques, mettre la cognée à la racine de l'arbre. Il faut se mettre de la partie et y aller résolument, entrer dans le jeu, courageusement.»
«L’humanité est sortie du chemin que Dieu lui a tracé, et tous les troubles naissent de ce fait. Reprenons le chemin de Dieu, la recette de l’Évangile et ça va bien aller. Dieu nous a créés, dit le catéchisme, pour Le connaître, L’aimer et Le servir en ce monde, et être heureux avec Lui dans le Ciel durant l’éternité. C’est la raison d’être de notre existence sur la terre.»
«Bien sûr, la première grande prière est la Sainte Messe, mais nous ne pouvons pas toujours la dire ou y assister, tandis que le Rosaire est accessible en tout temps. On peut le dire simplement dans nos allées et venues, même sans avoir le chapelet dans les mains on peut dire des Ave Maria, tout en pensant aux mystères de Jésus et de Marie.»
«Dans Ses desseins, le bon Dieu veut que nous soyons dépendants les uns des autres... Il veut que nous ayons besoin de notre prochain, qu’il vienne à notre secours pour nous consoler, nous réconforter, adoucir nos douleurs.»
«Quand le mépris nous est donné, nous sommes dans une situation privilégiée. Mais si nous cherchons une petite gloire humaine, nous n’avons rien compris. Aujourd’hui les gens veulent la gloriole, la popularité; cela les empêche de faire le bien; ils n’ont pas la liberté d’âme. Ne voulant pas être impopulaires, il n’y a plus personne qui lutte pour la vérité.»
«Pour que le règne de Dieu arrive, il faut d’abord que Sa Volonté s’établisse en nous. Tournez-vous vers Jésus, en prière: Mon Jésus, Vous qui, étant Dieu, m’avez dit que Vous êtes venu accomplir la Volonté de Votre Père, je veux à Votre suite faire la Volonté de Dieu.»
«Mon Jésus, je veux Vous ressembler dans Votre obéissance. Je veux comme Vous accomplir la Volonté du Père des Cieux. Je le veux pour que Votre règne arrive.»
«Le bon Dieu veut nous transformer, mais il faut faire notre part. Certains Saints ont eu à lutter contre toutes sortes d'inclinations mauvaises. Ils ont dû soutenir bien des combats, et c'est ainsi qu'ils sont parvenus à la sainteté. Le bon Dieu est venu couronner leurs efforts.»
«Tout ce qui arrive dans nos vies est voulu ou permis par notre Père des cieux. En envisageant ainsi tous les événements, nous profiterons de tout. Tout tourne au bien de ceux qui aiment Dieu, dit saint Paul.»
«Dieu ne Se laisse pas vaincre en générosité. Si vraiment, vous faites les actes courageux qui s'imposent, Dieu viendra à votre aide, pour vaincre tous les obstacles qui empêchent vos âmes de réaliser ce qu'Il attend de vous.»
«Si nous, nous sommes souvent distraits, Dieu, Lui, est toujours attentif à chacun de Ses enfants. N’oublions jamais que c’est un Père rempli d’amour et qui ne veut que notre plus grand bien. Rien ne Lui échappe et Il fait tout concourir au bien de nos âmes.»
«Nous avons besoin d’être purifiés. Les humains et toutes les circonstances de notre vie servent à nous détacher de la terre, de nous-mêmes, pour nous purifier et nous rendre aptes à recevoir les grâces de Dieu. À mesure que nous acceptons le traitement divin, une grande joie vient dans notre âme.»
«Pourquoi perdons-nous si facilement la joie et la paix de l’âme? Parce que nous ne voyons pas la main de Dieu dans ce qui nous arrive. Nous ne faisons pas l’acte de foi de reconnaître qu’en tout et partout, c’est l’amour de notre Père des cieux qui organise et dirige toutes choses.»
«L'adoration perpétuelle que Dieu attend, c’est le sacrifice de mon jugement, de ma volonté propre, de mon indépendance, de mes pensées, de ma façon de voir les choses. Il faut l’immolation dans ce qui a offensé Dieu le plus: notre orgueil, notre propre raison. C’est ce qu’il faut immoler afin que notre vie soit un acte d’adoration perpétuelle.»
«Dieu aime la prière suppliante qui monte vers Lui, et tout le Ciel écoute cette prière avec admiration. Si vous le saviez, vous seriez toujours dans cet état de prière qui fait entrer le Ciel en jubilation, et fait oublier en quelque sorte le règne de Satan.»
«Ce qui nous sanctifie, ce n’est pas d’avoir des postes importants, mais d’aimer Dieu, de nous humilier, d’être petits. Là est le chemin assuré.»
«Si la croix est pesante, si vous êtes écrasé, abattu, découragé, révolté, priez! Personnellement, à toutes les fois que je suis découragé, je me mets à prier et le courage revient toujours. C’est miraculeux et ça ne peut être autrement. Jésus l’a dit: Venez à Moi, vous tous qui peinez et qui ployez sous le fardeau, et Je vous soulagerai.»
«Il faudrait toujours prier: "Mon Dieu, inspirez-nous ce qu'il faut dire, ce qu'il faut faire, comment procéder. Vous savez bien que je ne suis pas bien fin." Il faut s'humilier, s'humilier: "Je ne suis que misère. Soutenez-moi de Votre force..." Par la prière vous obtiendrez toutes les grâces, mais une prière incessante.»
«Quand on nettoie au fur et à mesure, la maison est toujours propre. Il faut faire le nettoyage continuellement, le nettoyage moral de nos âmes. S'il y a en vous des choses répréhensibles, réparez au fur et à mesure. Vous verrez que si vous allez réparer le mal à mesure que vous faites, vous allez vous corriger très vite, vous ne tomberez pas longtemps dans les mêmes travers.»
290 7e rang
Mont-Tremblant QC J8E 1Y4
CP 4478
Mont-Tremblant QC J8E 1A1
Canada
(819) 688-5225
(819) 688-6548