Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

4e dimanche après l’Épiphanie – La tempête apaisée

Jésus apaise la tempête
Les Disciples s’approchèrent de Jésus, et ils L’éveillèrent, disant: Seigneur, sauvez-nous, nous périssons. Et Jésus leur dit: Pourquoi êtes-vous ainsi timides, hommes de peu de foi?...

Introït

Anges de Dieu, adorez-Le tous. Sion a appris que le Seigneur est venu, et elle s’est réjouie, et les filles de Juda ont tressailli d’allégresse.

Psaume. Le Seigneur règne; que la terre se réjouisse, que les îles soient dans l’allégresse. Gloire au Père…

Collecte

Ô Dieu! qui savez que, dans notre humaine fragilité, nous ne pourrions subsister au milieu de tant de périls qui nous environnent; donnez-nous la santé de l’âme et du corps, afin que nous surmontions, par Votre assistance, les maux que nous endurons pour nos péchés. Par Jésus-Christ notre Seigneur. Ainsi soit-il.

Épître

Lecture de l’Épître du bienheureux Paul Apôtre aux Romains. Chap. 13.

Mes frères, ne demeurez redevables à personne, si ce n’est de l’amour que vous vous devez les uns aux autres; car celui qui aime son prochain accomplit la loi. En effet, ces paroles: Tu ne commettras point d’adultère; tu ne tueras point; tu ne déroberas point; tu ne porteras point faux témoignage; tu ne convoiteras point, et tout autre commandement semblable, sont résumés dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. L’amour qu’on a pour le prochain ne souffre point qu’on lui fasse du mal. L’amour est donc la plénitude de la loi.

Réflexion sur l’Épître

La sainte Église ne cesse d’exhorter les fidèles, par la bouche de l’Apôtre, à pratiquer la charité les uns à l’égard des autres, dans ce temps où le Fils même de Dieu donne une si grande preuve de Son amour aux hommes dont Il a daigné prendre la nature. L’Emmanuel vient à nous comme Législateur; or, Il a résumé toute Sa loi dans l’amour; Il est venu pour unir ce que le péché avait divisé. Entrons dans Ses intentions, et accomplissons de bon cœur la loi qui nous est imposée.

Graduel

Les nations craindront Votre Nom, Seigneur, et tous les rois de la terre redouteront Votre gloire. Car le Seigneur a bâti Sion, et Il S’y montrera dans Sa majesté. Alléluia, alléluia. Le Seigneur règne: que la terre se réjouisse; que les îles soient dans l’allégresse. Alléluia.

Évangile

La suite du saint Évangile selon Saint Matthieu, Chap. 8.

En ce temps-là, Jésus monta sur une barque, étant accompagné de Ses Disciples, et voici qu’une grande tempête s’éleva sur la mer, au point que la barque était couverte par les flots, et Lui cependant dormait. Et Ses Disciples s’approchèrent de Lui, et ils L’éveillèrent, disant: Seigneur, sauvez-nous, nous périssons. Et Jésus leur dit: Pourquoi êtes-vous ainsi timides, hommes de peu de foi? Alors Se levant, Il commanda aux vents et à la mer, et il se fit un grand calme. Or ceux qui étaient présents furent saisis d’admiration, et ils disaient: Quel est Celui-ci à qui la mer et les vents obéissent?

Réflexion sur l’Évangile

Adorons la puissance de l’Emmanuel qui est venu calmer la tempête au sein de laquelle le genre humain allait périr. Dans leur détresse, toutes les générations L’avaient appelé, et criaient: Seigneur, sauvez-nous, nous périssons. Quand la plénitude des temps a été venue, Il est sorti de Son repos, et Il n’a eu qu’à commander, pour briser la force de nos ennemis. La malice des démons, les ténèbres de l’idolâtrie, la corruption païenne, tout a cédé devant Lui. Les peuples se sont convertis à Lui les uns après les autres; du sein de leur aveuglement et de leur misère, ils ont dit: Quel est Celui-ci devant lequel aucune force ne résiste? Et ils ont embrassé Sa loi. Cette force de l’Emmanuel à briser les obstacles, au moment même où les hommes s’inquiètent sur Son repos apparent, se montre souvent dans les annales de Son Église. Que de fois Il a choisi, pour sauver tout, l’instant où les hommes croyaient tout perdu! Il en est de même dans la vie du fidèle. Souvent les tentations nous agitent, leurs flots semblent nous submerger, et cependant notre volonté demeure fortement attachée à Dieu. C’est que Jésus dort au fond de la barque, et nous protège par ce sommeil. Si bientôt nos instances Le réveillent, c’est plutôt pour proclamer Son triomphe et le nôtre; car Il a déjà vaincu, et nous avec Lui.

Postcommunion

Que Vos dons, ô Dieu! nous détachent des jouissances terrestres, et que ce céleste aliment répare toujours nos forces. Par Jésus-Christ notre Seigneur. Ainsi soit-il.

Articles récents

Litanies de Notre-Dame de Lourdes

En toutes nos nécessités, implorons notre bonne Mère du Ciel, qui fait tous les jours des prodiges de grâce au lieu béni de Lourdes où Elle manifeste spécialement Son Amour pour nous.

La Prière - Mot d'ordre 2020

Supplions Dieu de nous convertir, d’intervenir dans Sa toute-puissance pour toucher les cœurs de Ses enfants.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.