L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.
Lorsque tous Ses proches furent partis, Jésus affermit Son visage32 et Se dirigea vers Jérusalem pour la fête, en traversant la Galilée et la Samarie; car le temps où Il devait être enlevé de ce monde n’était plus éloigné. Il faisait ce voyage, non ouvertement, mais comme en secret.
Ayant envoyé en avant quelques-uns de Ses Disciples, ceux-ci entrèrent dans une ville de la Samarie, afin de tout disposer pour Lui. On Lui refusa l’hospitalité, parce qu’Il laissait voir qu’Il Se dirigeait vers Jérusalem. Devant ce refus, Ses Disciples Jacques et Jean s’écrièrent:
«Voulez-Vous, Seigneur, que nous commandions au feu du ciel de descendre et de consumer ces gens-là?»
Jésus Se retournant leur fit cette réprimande:
«Vous ne savez de quel esprit vous êtes.33 Le Fils de l’Homme n’est point venu pour perdre les âmes, mais pour les sauver.»
Et ils s’en allèrent dans une autre bourgade.
Durant ce même voyage, comme Il arrivait un jour à l’entrée d’une bourgade, dix lépreux accoururent vers Lui et, s’arrêtant assez loin, ils s’écrièrent:
«Ô Jésus! Ô Maître! Ayez pitié de nous!»
Dès qu’Il les vit, Il leur dit:
«Allez, montrez-vous aux prêtres.»
Ils s’en allèrent; et voilà qu’en chemin, tous furent délivrés de la lèpre. L’un d’eux, se voyant guéri, revint aussitôt sur ses pas, célébrant à haute voix la grandeur de Dieu; il se prosterna aux pieds de Jésus, la face contre terre, et Lui témoigna toute sa reconnaissance. Or, c’était un Samaritain.
«Est-ce que tous les dix n’ont pas été guéris? demanda Jésus; où sont donc les neuf autres?… Ainsi, aucun ne s’est rencontré qui soit revenu pour rendre gloire à Dieu, si ce n’est cet étranger!»34
Alors Il lui dit:
«Lève-toi! poursuis ton chemin. Ta foi t’a sauvé.»
32 . «La nature craignait; Jésus le laissa paraître dans Son agonie au Jardin. Il a voulu porter nos faiblesses jusqu’à ce point, afin de nous apprendre à les vaincre. Suivons-Le donc: et, à Son exemple, affermissons notre visage, lorsqu’il nous faut aller au devoir, à la pénitence, à la mortification et à la croix.» (Bossuet)
33 . L’esprit évangélique est un esprit de charité et de patience, et non un esprit de rigueur et d’implacable justice, comme sous l’ancienne Loi.
34 . Notre-Seigneur ne faisait alors que franchir les frontières de la Samarie. Il était aux environs d’En-Gannin. C’est pourquoi il ne se trouva qu’un Samaritain parmi les lépreux guéris. Les autres étaient de Galilée.
Pour demander des prières, offrir une suggestion, nous informer d’un malfonctionnement ou tout autre question, veuillez remplir ce formulaire. Merci.
Adresse:
290 7e rang
Mont-Tremblant QC J8E 1Y4
CP 4478
Mont-Tremblant QC J8E 1A1
Canada
(819) 688-5225
(819) 688-6548
Signe de la Croix
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.
Prière préparatoire
Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.
WordPress multilingue avec WPML