Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 95

VII. — AU CONSEIL DU SANHÉDRIN

Saint Jean VII, 45-53; VIII, 1

Les gardes, chargés d’arrêter Jésus, retournèrent vers les Pontifes et les Pharisiens:

«Pourquoi ne L’avez-vous pas amené?» demandèrent ceux-ci.

Les gardes répondirent:

«Jamais homme n’a parlé comme cet homme!42

— Est-ce que, vous aussi, vous vous êtes laissé séduire? s’écrièrent les Pharisiens. Parmi les Princes des prêtres et les Pharisiens, en est-il un seul pour croire en Lui? Il n’y a que cette populace qui n’entend rien à la Loi: ce sont des maudits!»43

Alors l’un d’entre eux, Nicodème, celui-là qui était venu trouver Jésus pendant la nuit, prenant la parole:

«Notre Loi, dit-il, condamne-t-elle un homme, sans qu’il soit entendu, et sans qu’on ait contrôlé ses actes?

— Quoi donc! Et vous aussi, vous devenez Galiléen? lui répliquèrent-ils. Scrutez les Écritures, et vous verrez que jamais un Prophète ne sort de Galilée.»

Après cela, chacun retourna dans sa maison.

Pour Jésus, Il Se dirigea vers la montagne des Oliviers.

42 . Ces pauvres gardes confessaient ainsi, bien que timidement, que Jésus leur paraissait être plus qu’un homme.

43 . On voit le cas que ces orgueilleux tyrans faisaient du peuple que Jésus aimait tant, et qui se serait livré à Jésus, s’il n’en avait été empêché par les menaces et les mensonges de ses prêtres.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.