This post is also available in: English Español Italiano

Chapelet de la Miséricorde divine

Cette excellente pratique a été enseignée par Notre-Seigneur à Sa servante, Sainte Faustine le 13 septembre 1935. Jésus promettait Sa Miséricorde à ceux qui l’imploreraient par ce moyen:

Jésus Miséricordieux

Jésus, j’ai confiance en Vous!

On se sert d’un chapelet ordinaire pour sa récitation.

On commence par le signe de la Croix:

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Le Symbole des Apôtres:

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre; et en Jésus-Christ Son Fils unique, Notre-Seigneur; qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu, le Père tout-puissant, d’où Il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois au Saint-Esprit, la sainte Église de Jésus-Christ, la Communion des Saints, la rémission des péchés, la résurrection de la chair, la vie éternelle.  Ainsi soit-il.

On récite un Pater:

Notre Père, qui êtes aux cieux, que Votre Nom soit sanctifié. Que Votre règne arrive. Que Votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donnez-nous aujourd’hui notre pain quotidien. Pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laissez pas succomber à la tentation. Mais délivrez-nous du mal. Ainsi soit-il.

On récite un Ave:

Je Vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec Vous; Vous êtes bénie entre les femmes, et Jésus, Votre Fils, est béni.

Sainte Marie, Mère de Dieu et notre Mère, priez pour nous, pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Ainsi soit-il.

On récite trois Gloria Patri:

Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, et à la Mère de Dieu.
Comme au commencement, maintenant et toujours dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

Pour les cinq dizaines, on récite une fois, sur le gros grain à la place du Pater:

Père Éternel, je Vous offre le Corps et le Sang, l’Âme et la Divinité de Votre Fils Bien-Aimé, Notre-Seigneur Jésus-Christ.

En réparation de nos péchés et de ceux du monde entier.

Pour les cinq dizaines, on récite dix fois sur les petits grains, à la place des Aves:

Par Sa douloureuse Passion, ayez pitié de nous et du monde entier.

Pour terminer, on dit trois fois:

Dieu Saint, Dieu Fort, Dieu Éternel, ayez pitié de nous!