Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 8

Jérusalem — 2 Février

CH. VIII — PRÉSENTATION DE JÉSUS AU TEMPLE — PURIFICATION DE MARIE

Saint Luc II, 22-39

Quand fut révolu le nombre des jours prescrits par la Loi de Moïse, pour la Purification de Marie, on porta l’Enfant à Jérusalem, pour Le présenter au Seigneur. Il fallait accomplir ce précepte de la Loi divine: «Tout enfant mâle, premier-né de sa mère, sera consacré au Seigneur.» En exécution du même précepte, on devait offrir en sacrifice un couple de tourterelles ou deux jeunes colombes.

Or, il y avait à Jérusalem un homme juste et craignant Dieu, nommé Siméon, qui vivait dans l’attente de la consolation d’Israël. L’Esprit-Saint était en lui, et Il lui avait révélé qu’il ne mourrait point sans avoir vu le Christ du Seigneur.

Conduit par l’Esprit, il monta au Temple et, lorsque l’Enfant-Jésus y fut apporté par Ses parents, afin d’accomplir pour Lui ce qu’ordonnait la Loi, il Le prit entre ses bras et bénit Dieu en disant:

«Maintenant, Seigneur, laissez, selon Votre parole, Votre serviteur s’en aller en paix!
«Puisque mes yeux ont vu le Sauveur qui vient de Vous:
«Ce Sauveur que Vous avez préparé pour être, à la face de tous les peuples,
«La Lumière qui éclairera les nations, et la gloire d’Israël Votre peuple.»


Le Père et la Mère de l’Enfant étaient dans l’admiration des choses qu’on disait de Lui. Siméon les bénit; puis il dit à Marie, Sa Mère:

«Cet Enfant est né pour la ruine et la résurrection d’un grand nombre en Israël. Il sera un signe de contradiction. Pour Vous, un glaive transpercera Votre âme. Ainsi seront dévoilées les pensées que beaucoup dissimulent au fond de leurs coeurs.»

Il y avait là également une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Azer. Elle était fort avancée en âge. Engagée dans le mariage dès sa jeunesse, elle y avait vécu sept ans; puis elle était restée veuve jusqu’à l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne quittait point le Temple, servant Dieu nuit et jour dans les jeûnes et les oraisons.

Survenant en cette même heure, elle aussi bénissait Dieu, et parlait de cet Enfant à tous ceux qui attendaient la Rédemption d’Israël.

Après avoir satisfait aux prescriptions de la Loi du Seigneur, ils étaient retournés en Galilée, dans leur ville de Nazareth. Mais ils ne tardèrent pas à revenir à Bethléem.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.