Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 106

III. — PARABOLE DU JUGE INIQUE ET DE LA VEUVE

Saint Luc XVIII, 1-8

Voici encore une parabole qu’Il raconta à Ses Disciples, pour leur montrer qu’il faut prier toujours, et sans jamais se lasser:

«En une certaine ville, se trouvait un juge qui ne craignait ni Dieu, ni les hommes. Dans la même ville, il y avait une veuve qui vint à lui et lui dit: “Fais-moi justice de mon adversaire!”

«Longtemps le juge résista. À la fin, il se dit en lui-même: “Bien que je ne craigne ni Dieu, ni les hommes, cette veuve pourtant m’importune. Je vais donc lui faire rendre justice, de peur qu’elle n’en arrive à des actes de violence.”

«Avez-vous entendu la réflexion que fit ce juge d’iniquité? Et Dieu ne ferait point justice à Ses élus qui crient vers Lui, nuit et jour! Et Il tarderait de les secourir!… Je vous l’assure, Il leur fera prompte justice.

«Et cependant, le Fils de l’Homme, quand Il viendra, trouvera-t-Il encore de la foi sur la terre?»71

IV. — PARABOLE DU PHARISIEN ET DU PUBLICAIN

Saint Luc XVIII, 9-14

À quelques-uns qui, se prenant pour des justes, mettaient en eux-mêmes toute leur confiance et couvraient les autres de mépris, Il dit encore cette parabole:

«Deux hommes montèrent au Temple pour prier, un Pharisien et un Publicain.

«Le Pharisien, debout, priait ainsi en lui-même:

“Mon Dieu, je Vous rends grâces de ce que je ne suis pas comme les autres hommes, qui sont voleurs, injustes et adultères, ni comme ce Publicain! Je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tout ce que je possède.”

«Le Publicain, se tenant éloigné, n’osait pas même lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, et disait: “Mon Dieu, ayez pitié de moi, qui suis un pécheur!”

«Je vous le déclare, celui-ci s’en retourna justifié dans sa maison; mais pas l’autre.

«Ainsi, quiconque s’élève, sera abaissé, et quiconque s’abaisse sera élevé.»

71 . Il ne s’agit ici que de la Foi pratique et vivante, car la sainte Église conservera, jusqu’à la fin, le dépôt sacré de la Foi doctrinale.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.