Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 111

VI. — LE FEU DIVIN — LE BAPTÊME DE LA PASSION

Saint Luc XII, 49-50

«Je suis venu répandre le feu sur la terre;87 et, quelle est Ma volonté, sinon qu’il s’allume?

«Il est un Baptême dont Je dois être baptisé,88 et quel n’est pas Mon tourment, jusqu’à ce qu’il s’accomplisse?»

VII. — NÉCESSITÉ DE LA PÉNITENCE

Saint Luc XIII, 1-5

En ce même temps, quelques-uns vinrent Lui parler des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang à celui de leurs sacrifices.89

«Pensez-vous, leur dit Jésus, que ces Galiléens qui viennent de subir de tels supplices, fussent plus coupables que les autres Galiléens? Non, Je vous l’affirme! Mais, si vous ne faites pénitence, vous périrez tous de la même manière.90

«Et ces dix-huit hommes, sur lesquels s’abîma la tour de Siloë et qui furent écrasés, pensez-vous qu’ils fussent plus redevables à la justice de Dieu que les autres habitants de Jérusalem? Non, Je vous l’affirme! Mais si vous ne faites pénitence, vous périrez tous également.»

VIII. — PARABOLE DU FIGUIER STÉRILE

Saint Luc XIII, 6-9

Jésus ajouta cette parabole:

«Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint y chercher du fruit et n’en trouva pas. Il dit alors à son vigneron:

— Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve point. Coupe-le donc! À quoi bon embarrasse-t-il la terre?

— Seigneur, lui répondit le vigneron, laissez-le encore cette année! Je bêcherai tout autour, j’y mettrai des engrais, et peut-être portera-t-il du fruit. Sinon, vous le couperez plus tard.»

87 . Le feu de la charité, de l’amour de Dieu et du prochain.

88 . Le Baptême de Son Sang, dans la Passion. — Ces deux pensées qui se suivent, ne sont, selon toute probabilité, que des fragments de discours où Notre-Seigneur rappelait la grande loi de la charité, et Se donnait comme Modèle de cette vertu, dans la Passion qu’Il brûlait de souffrir pour l’amour de Son Père et des âmes.

89 . C’étaient des conjurés qui s’étaient réunis, sous prétexte d’aller offrir un sacrifice à Dieu. Leurs compatriotes, qui avaient fermé les yeux à la lumière évangélique, étaient encore plus criminels devant Dieu.

90 . Notre-Seigneur prophétise le terrible châtiment qui attend les Juifs, lors de la ruine prochaine de Jérusalem par les Romains de Vespasien et de Titus.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.