Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 126

IV. — RÉSURRECTION DE LAZARE

Saint Jean XI, 38-44

Frémissant de nouveau en Lui-même, Jésus alla jusqu’au sépulcre. C’était une grotte dont l’entrée était fermée par une pierre.

«Ôtez la pierre,» dit-Il.

Marthe, la soeur du défunt, s’écria:

«Seigneur, il sent déjà! Voilà quatre jours qu’il est mort.

— Ne t’ai-Je pas assurée, reprit Jésus, que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu?»

Ils ôtèrent donc la pierre.

Alors Jésus, levant les yeux au ciel:

«Mon Père! Je Vous rends grâces de ce que Vous M’avez exaucé. Pour Moi, Je savais bien que Vous M’exaucez toujours. Si Je parle ainsi, c’est à cause de ce peuple qui M’entoure, afin qu’il croie que c’est Vous-même qui M’avez envoyé.»

Après ces paroles, Il cria d’une voix forte:

«Lazare, viens dehors!»

Et aussitôt, cet homme qui avait été mort, sortit, les pieds et les mains liés de bandelettes, et le visage enveloppé du suaire.

«Déliez-le et laissez-le aller,» dit Jésus.

V. — SUITES DU MIRACLE — LA MORT DE JÉSUS EST DÉFINITIVEMENT ARRÊTÉE

Saint Jean XI, 45-53

Beaucoup de ces Juifs qui étaient venus visiter Marthe et Marie, et qui avaient été les témoins du miracle de Jésus, crurent en Lui. Quelques autres, au contraire, se rendirent près des Pharisiens et leur dénoncèrent ce qu’Il avait fait.

Les Pontifes et les Pharisiens assemblèrent le Conseil:

«Qu’allons-nous faire? se demandaient-ils. Cet homme accomplit une multitude de miracles.129 Si nous Le laissons ainsi, tous croiront en Lui. Et les Romains viendront et ruineront notre ville et notre nation.»

L’un d’entre eux, nommé Caïphe, qui était le Grand-Prêtre pour cette année, prit la parole:

«Vous n’y entendez rien! dit-il, et il ne vous vient pas à la pensée qu’il faut qu’un homme meure pour le peuple, afin que toute la nation soit sauvée.»

Ce n’est pas de lui-même qu’il parla ainsi. Mais, comme il était le Grand-Prêtre de cette année, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation, et non seulement pour la nation, mais aussi pour rassembler dans l’unité les enfants de Dieu qui étaient dispersés.130

Donc, à partir de ce jour, ils ne pensèrent plus qu’à faire mourir Jésus.

129 . La conclusion logique était: Donc il faut y croire. Mais alors tout leur prestige tombait. Et ils aimèrent mieux résister à Dieu que de renoncer à leur domination.

130 . Caïphe se dévoila dans ce conseil, où s’étalaient son orgueil, son mépris de la justice, sa cruauté sans scrupule. Mais il fut aussi, sans le savoir, l’organe de Dieu, car le don de prophétie était en quelque sorte attaché au Pontificat, et Dieu mettait ce jour-là Son oracle sur les lèvres du descendant d’Aaron.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.