Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 14

Désert de Jéricho — Du 6 Janvier au 16 Février

CH. III — JEÛNE ET TENTATION DE JÉSUS

Saint Matthieu IV, 1-11; Saint Marc I, 12-13; Saint Luc IV, 1-13

Jésus, plein de l’Esprit de Dieu, quitta le Jourdain et fut conduit par l’impulsion du même Esprit dans un désert, pour y être tenté par Satan. Durant quarante jours et quarante nuits, Il S’abstint de toute nourriture et demeura parmi les animaux du désert.1 Après ce temps écoulé, Il eut faim.

Le tentateur2 s’approcha et Lui dit:

«Si Tu es le Fils de Dieu, commande à ces pierres de se changer en pain.»

Jésus lui répondit:

«Il est écrit: “L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.” (Dt. 8, 3)»

Alors le démon Le transporta dans la cité sainte de Jérusalem, et Le plaça sur le faîte du Temple.

«Si Tu es le Fils de Dieu, reprit-il, jette-Toi en bas; car il est écrit: “Dieu a ordonné à Ses Anges de Te prendre en leurs mains, afin que Ton pied ne heurte pas contre la pierre.” (Ps. 90, 11-12)

— Il est écrit également, dit Jésus: “Tu ne tenteras point le Seigneur ton Dieu.” (Dt. 6, 16)»

De nouveau le démon L’enleva et Le transporta sur une très haute montagne. De là, il Lui fit envisager en un instant tous les royaumes du monde avec leur splendeur.

«Cette gloire, cette puissance sont à moi! Lui assura-t-il; elles m’ont été livrées, et je les donne à qui je veux. Eh bien! tout cela je Te le donnerai, si, tombant à mes genoux, Tu m’adores!

— Arrière, Satan! car il est écrit: “Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et tu Le serviras Lui seul.” (Dt. 6, 13)»

Ayant épuisé tous ses moyens de tentation, le démon quitta Jésus pour un temps. Et voilà que les Anges s’approchèrent, et ils Le servaient.

1 . Ce désert était sans doute l’affreuse solitude qui se trouve non loin de Jéricho, au nord du désert de Judée. On l’appelle encore aujourd’hui le Désert de la Quarantaine.

2 . Le démon ne pouvait rien contre le Fils de Dieu. Mais c’est à notre place et pour nous, que le Sauveur Se soumet à l’humiliation de cette triple attaque de l’ennemi. Il a voulu aussi nous montrer avec quelle promptitude, quel mépris du tentateur et quelle confiance en Dieu, nous devons résister aux assauts de la triple concupiscence.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.