Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 24

GaliléeCana — Janvier

CH. XI — ARRIVÉE EN GALILÉE — GUÉRISON À DISTANCE DU FILS D’UN OFFICIER ROYAL

Saint Matthieu IV, 12-17; Saint Marc I, 14-15; Saint Luc IV, 14-15; Saint Jean IV, 43-54

Deux jours après, Jésus continua Sa route vers la Galilée. Mais, Il évita Nazareth: «Car, disait-Il, dans sa patrie un Prophète est sans gloire.»

Jésus étant arrivé en Galilée, les habitants Lui firent bon accueil, car ils étaient allés à Jérusalem pour la Pâque et avaient été témoins de toutes les choses qu’Il avait faites.

Il commença dès lors à prêcher l’Évangile du Royaume de Dieu; Il disait:

«Les temps sont accomplis, le Royaume de Dieu arrive! Faites pénitence et croyez à l’Évangile.»

Il enseignait dans les synagogues, et tous célébraient Ses louanges. Sa renommée s’étendait dans tout le pays.

Ainsi s’accomplissait l’oracle du Prophète Isaïe:

«La terre de Zabulon et de Nephtali, la voie de la mer au delà du Jourdain, la Galilée des gentils, le peuple qui était assis dans les ténèbres, a vu une grande lumière; le jour s’est levé sur ceux qui habitaient à l’ombre de la mort.»

Il vint pour la seconde fois à Cana, en Galilée, où Il avait changé l’eau en vin.

Or, il y avait un Officier royal,1 dont le fils était malade à Capharnaüm. Cet homme ayant appris que Jésus, venant de Judée, était rentré en Galilée, alla Le trouver et Le supplia de descendre jusqu’à la ville de Capharnaüm, pour guérir son fils qui se mourait.

«Si vous ne voyez des signes et des prodiges, dit Jésus, vous ne croyez pas!

— Seigneur, insista l’Officier, descendez avant que mon fils ne meure!

— Va, reprit Jésus, la vie est rendue à ton fils.»

Cet homme crut à la parole de Jésus, et il s’en alla. Comme il était encore en chemin, ses serviteurs, venant à sa rencontre, lui annoncèrent que son fils était plein de vie. Il leur demanda à quelle heure il s’était trouvé mieux.

«Hier, répondirent-ils, à la septième heure,2 la fièvre l’a quitté.»

Et le père reconnut que c’était à cette heure même que Jésus lui avait dit: «La vie est rendue à ton fils.» Il crut, lui et toute sa maison. Jésus fit ce second miracle à Cana, lors de Son retour de Judée en Galilée.

1 . Cet officier était probablement le gouverneur de Capharnaüm.

2 . Une heure de l’après-midi.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.