Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 26

Capharnaüm — Février

CH. XIII — PRÉDICATIONS — DÉLIVRANCE D’UN POSSÉDÉ — GUÉRISONS NOMBREUSES

Saint Matthieu IV, 13; VIII, 14-17; Saint Marc I, 21-34; Saint Luc IV, 31-41

Jésus alla demeurer à Capharnaüm, sur les bords du Lac,1 aux confins de Nephtali et de Zabulon. Les jours de sabbat, Il entrait dans les synagogues et ne négligeait aucune occasion d’instruire le peuple. Tous étaient muets d’admiration devant Son enseignement, car Il parlait comme ayant autorité, et non comme les Scribes.2

Or, il se trouva, dans la synagogue, un homme possédé d’un esprit immonde. Tout à coup, il s’écria d’une voix forte:

«Que nous veux-Tu donc, Jésus de Nazareth? Laisse-nous! Viens-Tu nous perdre? Je sais qui Tu es: le Saint de Dieu!»

Jésus lui dit d’un ton menaçant:

«Tais-toi, et sors de cet homme!»

Alors l’esprit immonde agita le possédé avec violence, le jeta brusquement à terre au milieu de l’assemblée, et sortit en poussant un grand cri, mais sans lui avoir fait aucun mal.

La stupeur fut universelle: tous se demandaient:

«Qu’est-ce que ceci? Quelle est cette Doctrine nouvelle? Il commande avec autorité et puissance, même aux esprits immondes, et ils Lui obéissent et s’éloignent.»

Le bruit de ce prodige se répandit dans tout le pays de Galilée. Jésus sortit de la synagogue et vint dans la maison de Pierre et d’André, avec Jacques et Jean.

La belle-mère de Simon-Pierre était au lit, malade d’une forte fièvre. Les Disciples intercédèrent pour elle près de Jésus. Il S’approcha et, debout près d’elle, Il commanda à la fièvre, puis, la prenant par la main, Il la souleva. Sur-le-champ la fièvre disparut; alors elle se leva et se mit aussitôt à les servir.

Le soir venu, après le coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades ou des possédés les Lui amenèrent. La ville entière était assemblée devant la porte. Jésus chassa les démons d’un seul mot. Ceux-ci criaient:

«Tu es le Fils de Dieu!»

Mais Il leur défendit avec menace de dire qu’Il était le Christ.3

Quant aux malades, Il imposa les mains sur chacun d’eux et guérit ainsi une foule de personnes atteintes de différentes infirmités.

Il réalisait cet oracle d’Isaïe: «Il a pris sur Lui nos infirmités, Il S’est chargé Lui-même de nos souffrances.»

1 . Le Lac, ou Mer de Galilée ou de Génézareth ou de Tibériade, a vingt-deux kilomètres de longueur sur huit de largeur. Il est très poissonneux. Les environs sont ravissants: c’est un des lacs les plus gracieux du monde.

2 . Il parlait en Maître de la Loi, et non comme les autres qui ne faisaient que l’expliquer.

3 . Jésus-Christ rejette le témoignage de l’esprit immonde, même quand il confesse la vérité.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.