Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 34

Jérusalem — Avril

CH. II — JÉSUS AFFIRME LA DIVINITÉ DE SA MISSION

Saint Jean V, 16-47

Les Juifs entreprirent de persécuter Jésus, parce qu’Il avait agi de la sorte le jour du sabbat. Il leur dit:

«Mon Père ne cesse d’agir,1 J’agis de même!»

Là-dessus, ils n’en cherchèrent que davantage à Le faire mourir, non seulement parce qu’Il violait le sabbat, mais surtout parce qu’Il affirmait que Dieu était Son Père, Se faisant ainsi l’égal de Dieu.

C’est pourquoi Jésus poursuivit:

«En vérité, en vérité, Je vous le dis: le Fils, de Lui-même, ne peut rien faire qu’Il ne l’ait vu faire par le Père. Tout ce que le Père fait, le Fils le fait pareillement. Car le Père aime le Fils et Lui montre tout ce qu’Il fait. Et Il Lui montrera des oeuvres encore plus grandes, en sorte que vous serez dans l’admiration.

«Ainsi que le Père ressuscite les morts et leur donne la vie; de même le Fils donne la vie à qui Il veut.

«Pourtant le Père ne juge personne; mais Il a remis tout jugement au Fils, afin que tous honorent le Fils, comme ils honorent le Père. Et celui qui n’honore point le Fils, n’honore point le Père, qui L’a envoyé.

«En vérité, en vérité, Je vous le dis, qui écoute Ma parole et croit en Celui qui M’a envoyé, possède la vie éternelle. Pour lui, il n’y a point de jugement: il est déjà passé de la mort à la vie.

«En vérité, en vérité, Je vous le dis, l’heure arrive, et déjà même elle est venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue, vivront.

«Comme le Père a la vie en Lui-même, ainsi Il a donné au Fils d’avoir la vie en Lui-même. Et Il Lui a donné la puissance de juger, parce qu’Il est le Fils de l’Homme.

«Ne vous en étonnez pas, car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront la voix du Fils de Dieu. Et ceux qui auront fait le bien en sortiront pour ressusciter à la vie; ceux, au contraire, qui auront fait le mal, ressusciteront pour la damnation.

«Toutefois, de Moi-même, Je ne puis rien faire. Selon que J’entends, Je juge: et Mon jugement est juste, parce que Je ne cherche point Ma volonté, mais la volonté de Celui qui M’a envoyé.

«S’il n’y avait que Moi pour rendre témoignage de Moi-même, Mon témoignage ne serait pas irrécusable. Mais il en est un autre qui rend témoignage de Moi, et Je sais que Son témoignage est vrai. Vous avez envoyé vers Jean, et il a rendu témoignage à la vérité.

«Pour Moi, Je n’ai pas besoin du témoignage d’un homme. Si Je vous en ai parlé, c’est afin de vous sauver.

«Jean était une lampe ardente et brillante, et, un moment, vous avez voulu tressaillir à sa clarté.

«Quant à Moi, J’ai un témoignage supérieur à celui de Jean. Ce sont les oeuvres que le Père M’a donné d’accomplir. Ces oeuvres que Je fais, témoignent que le Père M’a envoyé.

«Le Père Lui-même, qui M’a envoyé, rend témoignage de Moi. Vous n’avez jamais entendu Sa voix, ni contemplé Sa gloire. Sa parole ne demeure pas en vous, puisque vous ne croyez pas à Celui qu’Il a envoyé.

«Scrutez les Écritures, où vous pensez trouver la vie éternelle. Elles aussi rendent témoignage de Moi.2

«Vous ne voulez donc pas venir à Moi, pour avoir la vie!… Ce n’est point des hommes, que Je reçois Ma gloire. Mais Je vous connais, et Je sais que vous n’avez point l’amour de Dieu en vous. Je suis venu au Nom de Mon Père, et vous Me rejetez! Qu’un autre vienne en son propre nom, vous le recevrez.

«Comment pourriez-vous croire, vous qui tirez votre gloire les uns des autres et ne cherchez point la gloire qui vient de Dieu seul?

«Ne pensez pas que ce soit Moi qui vous accuserai auprès du Père. Votre accusateur sera Moïse lui-même, en qui vous espérez. Si vous croyiez à Moïse, peut-être aussi croiriez-vous en Moi, car il a écrit de Moi. Mais si vous ne croyez point à ses écrits, comment croirez-vous à Mes paroles?»

1 . Le septième jour, Dieu a cessé de créer, mais Il n’a jamais cessé d’agir pour la conservation des créatures et le gouvernement du monde. Dieu est l’activité essentielle et éternelle. Aussi, quand Jésus opère une guérison le jour du sabbat, Il ne fait qu’imiter Son Père.

2 . Ni le témoignage de Jean, ni le témoignage des miracles, ni le témoignage des Écritures, ni même le témoignage du Père, ne peuvent avoir raison de l’obstination des Juifs; Notre-Seigneur en éprouve une tristesse infinie.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.