Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 60

IV. — LE FILET REMPLI DE POISSONS

Saint Matthieu XIII, 47-50

«Le Royaume des cieux peut encore être comparé à un filet jeté dans la mer, et qui prend des poissons de toute sorte. Lorsqu’il est plein, les pêcheurs le retirent; puis, assis sur le rivage, ils choisissent les bons, les mettent dans des paniers, et jettent dehors les mauvais. Ainsi en sera-t-il à la fin des siècles: les Anges viendront et sépareront les méchants du milieu des justes, et les jetteront dans la fournaise du feu. Là seront des pleurs et des grincements de dents.»

V. — LE GRAIN DE SÉNEVÉ

Saint Matthieu XIII, 31-32; Saint Marc IV, 30-32; Saint Luc XIII, 18-19

Jésus dit encore:

«À quoi comparerons-nous le Royaume des cieux? À quoi l’assimilerons-nous?

«Au grain de sénevé, qu’un homme a pris pour le semer dans son champ. C’est la plus petite des semences qu’on jette en terre. Mais dès qu’il a crû, il domine toutes les plantes légumineuses: c’est un arbre. Il étend si loin ses rameaux que les oiseaux du ciel viennent y percher et se reposer sous son ombre.»1

1 . Sur les bords du Jourdain, la tige du sénevé atteint jusqu’à deux ou trois mètres de hauteur. Dans cette parabole, comme dans celle du Levain, Notre-Seigneur montre les humbles débuts, les lents progrès, mais en même temps la puissance de vie et d’expansion, le triomphe définitif, soit de la grâce dans les âmes, soit de la sainte Église dans le monde.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.