Recherche
Generic filters

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez,
vous pouvez envoyer un courriel:
apotres@magnificat.ca

Magnificat!

Pour la Conservation du Dépôt de la Foi!
Pour que le Règne de Dieu arrive!

Lecture 64

IV. — LES DIFFICULTÉS ET LES PERSÉCUTIONS

«Voici que Je vous envoie, comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme des serpents, et simples comme des colombes.1

«Tenez-vous en garde contre les hommes: ils vous traduiront devant leurs tribunaux, et vous flagelleront dans leurs synagogues. À cause de Moi, ils vous feront comparaître devant les gouverneurs et les rois, afin que vous Me rendiez témoignage devant eux et devant les nations.

«Quand ils vous livreront, ne vous inquiétez à l’avance, ni de ce que vous direz, ni de quelle manière vous le direz. Ce que vous devrez dire, vous sera donné à l’heure même. Car ce n’est pas vous qui parlerez, mais c’est l’Esprit de votre Père, qui parlera en vous.

«Le frère livrera son frère à la mort; et le père, son fils; et les enfants s’élèveront contre leurs parents, et les feront mourir. Et vous serez en haine à tous, à cause de Mon Nom. Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.

«Si, dans une ville, on vous persécute, fuyez dans une autre. Je vous le dis, en vérité: Vous n’aurez pas évangélisé toutes les villes d’Israël, avant que vienne le Fils de l’Homme.

«Le Disciple n’est pas au-dessus de son Maître, ni le serviteur au-dessus de son Seigneur. Il suffit au Disciple d’être traité comme son Maître, et au serviteur, comme son Seigneur. S’ils ont appelé Béelzébub le Père de famille, à quelles injures ne doivent pas s’attendre Ses serviteurs.»2

V. — CONFIANCE EN DIEU

«Ne les craignez point! Il n’y a rien de caché qui ne doive être révélé, et rien de secret qui ne doive être connu.3 Ce que Je vous enseigne dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière, et ce que Je vous dis à l’oreille, publiez-le sur les toits.4 Et ce que vous aurez dit vous-mêmes dans les ténèbres, sera prêché en pleine lumière; ce que vous aurez enseigné à l’oreille, dans le secret des maisons, sera publié sur les toits.

«Je vous le répète, Mes amis, ne vous laissez pas effrayer par ceux qui tuent le corps, et qui, ensuite, ne peuvent plus rien contre vous, car votre âme est à l’abri de leurs coups.

«Celui que vous devez craindre, Je vais vous le dire: craignez Celui qui peut, après nous avoir frappé de mort, jeter le corps et l’âme en enfer. Oui, Je vous le dis encore, craignez Celui-là!

«Deux passereaux ne se vendent-ils pas une obole? Or, pas un ne tombe à terre, sans que votre Père le permette. Les cheveux mêmes de votre tête sont comptés. Ne craignez point! Vous valez mieux que beaucoup de passereaux.

«Quiconque Me reconnaîtra devant les hommes, Je le reconnaîtrai, Moi, devant Mon Père qui est dans les cieux. Et quiconque M’aura renié devant les hommes, Moi aussi, Je le renierai devant Mon Père qui est dans les cieux.»

1 . «Une prudence sans bonté est malice, et une simplicité sans prudence est folie.» (Saint Jérôme)

2 . Telle est donc la seule récompense terrestre réservée aux Apôtres; le monde entier déchaîné contre eux, les plus grands outrages, des persécutions à outrance les frappant, jusque dans leurs disciples. Il ne leur restait, sur ce point, aucune illusion; mais, pour l’amour de Dieu et des âmes, rien ne leur coûtait, la souffrance et les opprobres les remplissaient de joie et la mort leur était un gain.

3 . En dépit de leurs persécutions, l’Évangile sera prêché partout; il ira jusqu’aux extrémités du monde.

4 . Les toits des maisons d’Orient étant en terrasses, on pouvait de là s’adresser au peuple.