Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 70

PROMESSE DE LA SAINTE EUCHARISTIE (suite)

Jésus poursuivit:

«Vos Pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts. Mais voici le Pain qui descend du ciel, et si quelqu’un en mange, il ne mourra point.

«C’est Moi le Pain vivant descendu du ciel. Celui qui mangera de ce Pain, vivra éternellement.

«Or, le Pain que Je donnerai, c’est Ma Chair que Je livrerai pour la vie du monde.»

Les Juifs alors se récrièrent entre eux:

«Comment, disaient-ils, Celui-ci peut-Il nous donner Sa chair à manger?»

Jésus reprit:

«En vérité, en vérité, Je vous le déclare: Si vous ne mangez la Chair du Fils de l’Homme, et si vous ne buvez Son Sang, vous n’aurez pas la vie en vous. Celui qui mange Ma Chair et qui boit Mon Sang, a la vie éternelle, et Je le ressusciterai au dernier jour.

«Car Ma Chair est véritablement une nourriture; Mon Sang est véritablement un breuvage.

«Celui qui mange Ma Chair et qui boit Mon Sang demeure en Moi, et Moi en lui.

«De même que Moi, envoyé de Mon Père, qui est vivant, Je vis par Mon Père, ainsi celui qui Me mange, vivra lui-même par Moi.

«Le voici, le Pain qui est descendu du ciel. Ce n’est pas comme la manne que vos pères ont mangée et qui ne les a pas empêchés de mourir. Celui qui mange ce Pain vivra éternellement.»

Jésus dit ces choses, enseignant dans une synagogue de Capharnaüm.

Beaucoup de Ses Disciples, après avoir entendu ces paroles, se dirent les uns aux autres:

«Ce langage est intolérable! et qui peut l’entendre?»

Sachant en Lui-même les murmures de Ses Disciples:

«Cela vous révolte? leur dit-Il. Oh! quand vous aurez vu le Fils de l’Homme monter où Il était auparavant!… C’est l’esprit qui donne la vie, la chair ne sert de rien. Les paroles que Je vous ai dites sont esprit et vie.

«Mais il en est, parmi vous, un certain nombre qui ne croient point!»

Jésus savait, en effet, dès le commencement, quels étaient ceux qui ne croyaient point, et quel était celui qui Le trahirait.

Il ajouta:

«C’est pourquoi Je vous ai dit que nul ne peut venir à Moi, s’il ne lui est donné par Mon Père.»

À partir de ce moment, bon nombre de Disciples se retirèrent, et cessèrent d’aller avec Lui.

Sur cela, Jésus dit aux Douze:

«Et vous, voulez-vous aussi Me quitter?

— À qui donc irions-nous, Seigneur, repartit Simon-Pierre. Vous avez les paroles de la vie éternelle. Pour nous, nous avons cru et nous avons reconnu que Vous êtes le Christ, Fils de Dieu.

— Ne vous ai-Je point choisis tous les Douze? dit Jésus, et pourtant l’un de vous est un démon!»

Il parlait de Judas Iscariote, fils de Simon: C’est celui-là qui devait en effet Le trahir, bien qu’il fût l’un des Douze.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.