Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 86

VI. — FUIR L’OCCASION DU PÉCHÉ

Saint Matthieu XVIII, 8-9; Saint Marc IX, 42-49

«Si votre main vous scandalise, coupez-la et jetez-la loin de vous! Il vaut mieux, pour vous, entrer dans la vie avec une seule main, que d’être précipité avec vos deux mains, dans la Géhenne du feu inextinguible,20 où le ver qui ronge ne meurt point, où la flamme ne s’éteint jamais.

«Si votre pied vous scandalise, coupez-le et jetez-le loin de vous! Il vaut mieux, pour vous, entrer avec un seul pied dans la vie éternelle, que d’être précipité avec vos deux pieds, dans la Géhenne du feu inextinguible, où le ver qui ronge ne meurt point, où la flamme ne s’éteint jamais.

«Si votre oeil vous scandalise, arrachez-le et jetez-le loin de vous! Il vaut mieux, pour vous, entrer avec un seul oeil dans le Royaume de Dieu, que d’être précipité avec vos deux yeux, dans la Géhenne du feu, où le ver qui ronge ne meurt point, où la flamme ne s’éteint jamais.

«Tous y seront salés par le feu, comme toute victime par le sel.21

«Le sel est bon, mais si le sel devient insipide, avec quoi lui rendrez-vous sa saveur?22

«En vous-mêmes ayez le sel, et que la paix soit entre vous!»

20 . Notre-Seigneur fait allusion à ce qui se passait dans l’horrible vallée de la Géhenne où l’on jetait les cadavres des suppliciés. Là, les vers mouraient, quand la pâture leur manquait; le feu s’éteignait, quand le cadavre ne lui offrait plus d’aliment. En enfer, le ver, ou le remords de la conscience, ne mourra jamais, parce que le damné lui offrira une éternelle pâture; le feu ne s’y éteindra point, parce que le péché subsistant toujours, la flamme, si ardente qu’elle soit, trouvera toujours à dévorer.

21 . C’est le feu lui-même qui les garantira de la destruction, comme le sel garantit de la corruption.

22 . Si le scandale qui vient du monde est en abomination devant Dieu, de quel mépris et de quels châtiments Il punira le scandale qui vient de ceux qui doivent prémunir contre le scandale!

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.