Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Lecture 87

VII. — NE PAS JALOUSER LES AUTRES OUVRIERS DE DIEU

Saint Marc IX, 37-40; Saint Luc IX, 49-50

Alors Jean, prenant la parole, dit à Jésus:

«Maître, nous avons vu quelqu’un exorciser les démons en Votre Nom; mais, comme il ne Vous suit pas avec nous, nous l’en avons empêché.

— Ne l’en empêchez point, reprit Jésus, car nul ne peut en même temps opérer un miracle en Mon Nom, et parler mal de Moi. Qui n’est pas contre vous, est pour vous.23

«Je vous le dis en vérité, quiconque, en Mon Nom, et parce que vous êtes au Christ, vous donnera un verre d’eau, ne perdra point sa récompense.»

VIII. — CORRECTION FRATERNELLE

Saint Matthieu XVIII, 15-18; Saint Luc XVII, 3-4

«Quand votre frère aura péché contre vous, allez le trouver et reprenez-le seul à seul.24 S’il vous écoute et s’il témoigne du regret, vous aurez gagné votre frère, pardonnez-lui. Et s’il vous offense sept fois dans un jour, et que sept fois il revienne à vous, en disant: “Je m’en repens”, pardonnez-lui.

«Si, au contraire, il refuse de vous écouter, prenez avec vous une ou deux personnes, afin que toute parole puisse être certifiée par deux ou trois témoins. Puis, s’il ne vous écoute pas, dénoncez-le à l’Église. Et, s’il n’écoute pas l’Église, qu’il soit pour vous comme un païen et un Publicain.25

«Je vous le dis en vérité: Tout ce que vous lierez sur la terre, sera lié aussi dans le ciel; et tout ce que vous délierez sur la terre, sera délié aussi dans le ciel.»26

23 . Celui qui agit au nom de Dieu, dans la sincérité de son âme, déterminé à se rendre à toute lumière de la grâce, celui-là, bien qu’il ne soit pas dans la compagnie visible de Notre-Seigneur, appartient à Sa suite invisible; bien qu’il ne soit pas membre du corps de l’Église, il fait partie de son âme.

24 . Si cette règle divinement sage était mieux observée, on n’aurait pas le désolant spectacle de ces rancunes, même entre chrétiens, qui s’enveniment en s’éternisant, et qui, nombre de fois, n’ont d’autre origine qu’un misérable froissement d’amour-propre, ou même un simple malentendu.

25 . La décision de l’Église, c’est la décision de Jésus-Christ. Qui la méprise, n’appartient plus à Jésus-Christ.

26 . Saint Pierre a déjà reçu le pouvoir des clefs. Ce pouvoir passera de saint Pierre dans les Apôtres. Pierre demeure le canal unique et sacré, par où descend du ciel et se multiplie, dans l’Église, le pouvoir de lier et de délier.

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.