Nous avons vu les saints Apôtres, au jour de la Pentecôte, recevoir l’effusion de l’Esprit-Saint, et bientôt, fidèles à l’ordre du Maître ils vont partir pour aller enseigner toutes les nations, et baptiser les hommes au nom de la sainte Trinité. Il était donc juste que la solennité qui a pour but d’honorer Dieu unique en trois personnes suivît immédiatement celle de la Pentecôte à laquelle elle s’enchaîne par un lien mystérieux. Cependant, ce n’est qu’après de longs siècles qu’elle est venue s’inscrire sur le Cycle de l’Année liturgique, qui va se complétant par le cours des âges.
Tous les hommages que la Liturgie rend à Dieu ont pour objet la divine Trinité. Les temps sont à Elle comme l’éternité; Elle est le dernier terme de notre religion tout entière. Chaque jour, chaque heure Lui appartiennent.
Prions
Bénie soit la Trinité sainte et l’Unité indivisible; célébrons-La, car Elle a agi avec nous dans Sa miséricorde.
Dieu tout-puissant et éternel, qui avez accordé à Vos serviteurs de reconnaître, par la confession de la vraie foi, la gloire de l’éternelle Trinité, et d’adorer l’Unité dans Votre majesté souveraine; daignez nous rendre fermes dans cette même foi, et nous protéger toujours dans les adversités. Par Jésus-Christ notre Seigneur.