L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.
On sait que la grâce de Dieu convertit saint Paul au moment où il allait persécuter les chrétiens. Un voleur de grand chemin se convertit dans les mêmes circonstances. Il attendait, pistolet au poing, un marchand qui devait revenir de la foire. Depuis plusieurs heures, il se tenait blotti derrière une haie, lorsqu’il entendit un bruit de pas; il leva son arme, mais ce n’était pas le marchand, un prêtre passait portant le viatique. À cette vue, il baissa le canon de son arme: la grâce avait pénétré dans son cœur. Il se jeta aux pieds du prêtre et lui confessa son crime, mais celui-ci lui dit doucement: «Tu vois bien que Jésus-Christ ne t’abandonne pas. Puisque tu n’es pas venu à Lui, Il est venu à toi dans la forêt. Fais donc pénitence et sois un autre homme.» Le voleur changea complètement de vie et chercha à expier ses crimes par la pénitence.
On ne doit jamais désespérer du pécheur avant sa mort, il peut se convertir au dernier moment. Dans Sa miséricorde, au moment où le pécheur veut faire une mauvaise action, Dieu lui fait souvent sentir Sa grâce.
Pendant que Luther se trouvait à la Wartburg sa conscience lui faisait parfois d’amers reproches. Il dit lui-même: «Mon cœur tremblait de frayeur et se demandait: es-tu seul à être sage, tous les autres seraient-ils dans l’erreur? Que serait-ce si tu errais toi-même et si tu induisais en erreur tant de gens, qui seraient tous damnés? Qui est-ce qui t’a appelé à prêcher l’Évangile?» Au lieu de reconnaître en ces reproches la voix de Dieu, Luther se persuada que le diable le taquinait. Pour le chasser, il lança son encrier contre le mur. La tache en fut longtemps visible à la Wartburg.
Luther montre clairement qu on peut résister à la grâce.
Un pieux enfant très pauvre, obligé d’aller à l’école, nu-pieds et mal vêtu, était pour cela souvent taquiné par un monsieur qui n’avait point de religion. Un jour il lui dit: «Si le bon Dieu t’aime, pourquoi ne dit-Il pas à quelques gens riches d’avoir soin de toi?» L’enfant réfléchit quelques instants et il lui dit: «Je crois que le bon Dieu en parle à certaines gens, mais ceux-ci ne L’écoutent pas.»
C’est la vérité. Le bon Dieu pousse les hommes intérieurement à faire le bien; mais l’homme n’obéit pas à la voix de Dieu et c’est pourquoi la grâce n’est pas efficace.
On sait que la grâce de Dieu convertit saint Paul au moment où il allait persécuter les chrétiens. Un voleur de grand chemin se convertit dans les mêmes circonstances. Il attendait, pistolet au poing, un marchand qui devait revenir de la foire. Depuis plusieurs heures, il se tenait blotti derrière une haie, lorsqu’il entendit un bruit de pas; il leva son arme, mais ce n’était pas le marchand, un prêtre passait portant le viatique. À cette vue, il baissa le canon de son arme: la grâce avait pénétré dans son cœur. Il se jeta aux pieds du prêtre et lui confessa son crime, mais celui-ci lui dit doucement: «Tu vois bien que Jésus-Christ ne t’abandonne pas. Puisque tu n’es pas venu à Lui, Il est venu à toi dans la forêt. Fais donc pénitence et sois un autre homme.» Le voleur changea complètement de vie et chercha à expier ses crimes par la pénitence.
On ne doit jamais désespérer du pécheur avant sa mort, il peut se convertir au dernier moment. Dans Sa miséricorde, au moment où le pécheur veut faire une mauvaise action, Dieu lui fait souvent sentir Sa grâce.
Pendant que Luther se trouvait à la Wartburg sa conscience lui faisait parfois d’amers reproches. Il dit lui-même: «Mon cœur tremblait de frayeur et se demandait: es-tu seul à être sage, tous les autres seraient-ils dans l’erreur? Que serait-ce si tu errais toi-même et si tu induisais en erreur tant de gens, qui seraient tous damnés? Qui est-ce qui t’a appelé à prêcher l’Évangile?» Au lieu de reconnaître en ces reproches la voix de Dieu, Luther se persuada que le diable le taquinait. Pour le chasser, il lança son encrier contre le mur. La tache en fut longtemps visible à la Wartburg.
Luther montre clairement qu on peut résister à la grâce.
Un pieux enfant très pauvre, obligé d’aller à l’école, nu-pieds et mal vêtu, était pour cela souvent taquiné par un monsieur qui n’avait point de religion. Un jour il lui dit: «Si le bon Dieu t’aime, pourquoi ne dit-Il pas à quelques gens riches d’avoir soin de toi?» L’enfant réfléchit quelques instants et il lui dit: «Je crois que le bon Dieu en parle à certaines gens, mais ceux-ci ne L’écoutent pas.»
C’est la vérité. Le bon Dieu pousse les hommes intérieurement à faire le bien; mais l’homme n’obéit pas à la voix de Dieu et c’est pourquoi la grâce n’est pas efficace.
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(819) 688-6548
Signe de la Croix
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.
Prière préparatoire
Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.
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