L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.
Nous lisons dans l’Ancien Testament que lorsque les Israélites offraient leurs sacrifices dans lesquels on n’immolait que des taureaux, des agneaux et autres animaux, c’était une chose admirable que de voir avec quelle application, quelle retenue et quel silence tout le peuple y assistait. Quoique le nombre des personnes présentes fût immense, et qu’il y eût plus de sept cents ministres et sacrificateurs, il semblait néanmoins que le temple fut vide, tellement chacun s’abstenait de faire entendre le plus léger bruit. Or, si l’on avait tant de vénération pour ces sacrifices, qui n’étaient qu’une ombre, une simple figure du nôtre, quel respect, quelle dévotion, quel religieux silence ne mérite pas la sainte Messe, où l’Agneau sans tache, le Verbe de Dieu S’immole pour nous? C’est ce que comprenait parfaitement saint Ambroise. Lorsqu’il célébrait la Messe, au rapport de Césaire, l’Évangile fini, il se tournait vers le peuple, et après avoir exhorté les fidèles à un profond recueillement, il leur enjoignait d’observer le silence le plus rigoureux, et par là il entendait, non seulement qu’ils missent un frein à leur langue et se gardassent bien de dire le moindre mot, mais que de plus ils s’abstinssent de tousser ou de se remuer avec bruit. Ces prescriptions étaient fidèlement observées; aussi tous ceux qui assistaient à la Messe se sentaient-ils comme saisis d’une sainte frayeur et profondément émus, en sorte qu’ils en remportaient beaucoup de fruit et une augmentation de grâce sensible.
Nous lisons dans l’Ancien Testament que lorsque les Israélites offraient leurs sacrifices dans lesquels on n’immolait que des taureaux, des agneaux et autres animaux, c’était une chose admirable que de voir avec quelle application, quelle retenue et quel silence tout le peuple y assistait. Quoique le nombre des personnes présentes fût immense, et qu’il y eût plus de sept cents ministres et sacrificateurs, il semblait néanmoins que le temple fut vide, tellement chacun s’abstenait de faire entendre le plus léger bruit. Or, si l’on avait tant de vénération pour ces sacrifices, qui n’étaient qu’une ombre, une simple figure du nôtre, quel respect, quelle dévotion, quel religieux silence ne mérite pas la sainte Messe, où l’Agneau sans tache, le Verbe de Dieu S’immole pour nous? C’est ce que comprenait parfaitement saint Ambroise. Lorsqu’il célébrait la Messe, au rapport de Césaire, l’Évangile fini, il se tournait vers le peuple, et après avoir exhorté les fidèles à un profond recueillement, il leur enjoignait d’observer le silence le plus rigoureux, et par là il entendait, non seulement qu’ils missent un frein à leur langue et se gardassent bien de dire le moindre mot, mais que de plus ils s’abstinssent de tousser ou de se remuer avec bruit. Ces prescriptions étaient fidèlement observées; aussi tous ceux qui assistaient à la Messe se sentaient-ils comme saisis d’une sainte frayeur et profondément émus, en sorte qu’ils en remportaient beaucoup de fruit et une augmentation de grâce sensible.
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Signe de la Croix
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.
Prière préparatoire
Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.
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