Pour la préservation du Dépôt de la Foi.

Pour que le Règne de Dieu arrive!

MAGNIFICAT

L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.

Filter by Categories
Liturgie
Prières
Evangile-Lectures
Réflexions
Histoire

Cet article est aussi disponible en: English Español Italiano

Sainte Famille en prière

Jésus, Marie, Joseph!

Je Vous donne mon coeur, mon esprit et ma vie!

Litanies

Les litanies sont, dans la tradition catholique, des invocations répétées et psalmodiées de demandes adressées à Dieu, à la Vierge Marie ou aux Saints. Ce type de prière était en usage chez le peuple juif au temps de Jésus. Saint Paul dans sa lettre à Timothée recommande la prière liturgique sous forme de «supplications». Nous retrouvons des prières litaniques dans les plus anciennes coutumes de l’Église qui les employait par exemple, lors de processions publiques, pour demander la cessation d’un fléau ou remercier le Ciel d’une intervention miraculeuse.
Les Litanies sont fortement recommandées pour les temps de calamités. Si souvent, dans l’histoire du monde, les Litanies ont obtenu de Dieu un secours miraculeux.
Les Litanies font également partie de certaines cérémonies liturgiques solennelles de l’Église catholique. Ainsi les «Litanies des Saints» sont chantées lors de la veillée pascale, des cérémonies de baptême, des ordinations sacerdotales ou épiscopales et à la Toussaint (la fête de tous les Saints).

  • Litanies du Saint-Esprit

    Pour demander les lumières de l'Esprit-Saint sans lesquelles nous sommes incapables de faire aucun bien.

  • Litanies de la Réparation

    Pour réparer les outrages que notre Sauveur reçoit tous les jours, dans Son saint Sacrement.

  • Litanies en l'honneur de la Sainte Face

    Pour consoler Jésus des outrages qu’Il reçoit tous les jours, par les crimes des hommes.

  • Litanies de Jésus souffrant

    Tenons-nous avec la très Sainte Vierge au pied de la Croix de Jésus mourant, et d’honorer ces mystères d’ignominies et de souffrances qui doivent nous sanctifier et nous indiquer la seule route du bonheur éternel.

  • Litanies du Sacré-Coeur

    Récitons ces litanies pour consoler le Coeur de Jésus qui «a tant aimé les hommes... et qui, en retour, est si peu aimé.»

  • Litanies en l'honneur du Père Éternel

    Composées à la demande de sainte Marguerite d’Youville. - Unissons-nous à Notre-Seigneur Jésus-Christ pour invoquer en Son nom Dieu le Père éternel, et implorer sur nous les effets de Sa miséricorde et de Son infinie bonté. Unissons-nous aux ineffables sentiments de l’auguste et immaculée Vierge Marie, la plus parfaite de Ses créatures et Sa Fille bien-aimée.

  • Litanies de la Providence

    Notre-Seigneur a voulu nous révéler Lui-même combien il y a de charme à s’abandonner à Son Cœur de Père. Dieu sait ce dont nous avons besoin et Il prend un soin infini du moindre détail de notre vie.

  • Litanies de la sainte Volonté de Dieu

    Rien n’est plus nécessaire, pour le repos de notre conscience, que de connaître et de suivre la volonté de Dieu.

  • Litanies de l'amour de Dieu

    Il n’est rien de plus naturel à l’homme que d’aimer. Dieu est la bonté infinie, la beauté par essence; Il est le centre et l’abîme de toutes les bontés et beautés concevables; il n’est donc rien de plus digne de l’homme, de plus doux à son cœur, de plus conforme à sa nature que d’aimer Dieu.

  • Litanies de la Sainte Vierge

    Ces Litanies, aussi appelées «de Lorette» sont les plus anciennes et les plus officielles dans l'Église. En chantant les louanges de Marie, Mère de Dieu, nous La disposons à nous obtenir toutes les grâces nécessaires à notre âme.

  • Litanies de l'amour de Marie

    Disons, sous forme de prières, toutes les raisons pour lesquelles nous aimons notre bonne Mère.

  • Litanies de Notre-Dame de La Salette

    Litanies en réparation de nos péchés et de ceux du monde entier. Pour demander miséricorde et pardon.

  • Litanies de Notre-Dame de Fatima

    Pour remercier la Vierge Marie du message qu'Elle nous a adressé en 1917 à Fatima.

  • Litanies de Notre-Dame de Lourdes

    En toutes nos nécessités, implorons notre bonne Mère du Ciel, qui fait tous les jours des prodiges de grâce au lieu béni de Lourdes où Elle manifeste spécialement Son Amour pour nous.

  • Litanies de l'Immaculée Conception de Marie

    En louange à Dieu dont le plus beau chef d'oeuvre est la création de la Vierge Marie Immaculée.

  • Litanies de Saint Joseph

    Pour demander la faveur et les grâces nécessaires à Saint Joseph, père nourricier de Jésus, époux de la Vierge Marie, protecteur de la Sainte Église et des familles chrétienne.

  • Litanies de Saint Michel Archange

    Pour demander l'intercession et la protection de Saint Michel, le plus puissant des Anges.

  • Litanies des saints Anges

    Demandons aux saints Anges de nous protége et guider sur le chemin du Ciel, notre destinée.

  • Litanies en faveur des âmes du Purgatoire

    Prions pour le soulagement de tant d'âmes qui attendent notre secours pour monter enfin au Ciel.

  • Litanies pour demander l'humilité

    Demandons l'humilité, source et racine de toutes les vertus, sans laquelle nous ne pouvons être agréables à Dieu.

  • Litanies du pécheur repentant

    Que votre cœur soit touché d’un profond regret de ce qui offense Dieu dans votre vie. Gémissant ainsi humilié, vous mériterez d’entendre ces paroles de notre doux Sauveur: «Allez, vos péchés vous sont pardonnés, soyez délivré du mal, mais ne péchez plus, de crainte qu’il ne vous arrive quelque chose de pire.»

Signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière préparatoire

Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.