Cet article est aussi disponible en: English Español Italiano

Les douze Fruits du Saint-Esprit

Le fruit de Charité m’unit à Dieu par l’amour et me fait aimer le prochain autant que moi-même, car Dieu considère comme fait à Lui-même tout ce que nous faisons aux autres.

Le fruit de Joie remplit mon âme de la consolation d’être agréable à Dieu.

Le fruit de Paix produit en moi la tranquillité de l’âme, qui cherche à faire le bien et à éviter le mal.

Le fruit de Patience me fait supporter humblement tout ce qui pourrait contrarier mes goûts et intérêts particuliers.

Le fruit de Bénignité me porte à soulager les nécessités de mon prochain et à lui pardonner quand il m’offense.

Le fruit de Bonté me rend bienfaisant envers tous, surtout envers ceux qui ne sont pas en mesure de me rendre mes bienfaits.

Le fruit de Longanimité fait que je ne me rebute d’aucun délai; que je souffre sans me plaindre les plus dures épreuves de la vie.

Le fruit de Douceur calme en moi tout mouvement de colère, arrête tout murmure, réprime toute susceptibilité dans mes rapports avec le prochain.

Le fruit de Foi m’engage à croire, avec une ferme assurance, la parole de Dieu et me porte à me soumettre humblement aux enseignements de la Sainte Église.

Le fruit de Modestie règle mon attitude, mon comportement, de sorte que je sois toujours une source d’édification pour le prochain et que je ne le porte jamais au péché.

Le fruit de Continence me fait garder une juste réserve dans mes désirs, dans mes ambitions, dans l’usage que je fais des biens passagers.

Le fruit de Chasteté conserve mon corps dans la sainteté qui convient, car mon corps est le temple du Saint-Esprit.