Cet article est aussi disponible en: English Español

Dimanche de Pâques – Jésus ressuscite par Sa propre puissance

Jésus ressuscite glorieux
L'Ange leur dit: Ne craignez point; vous cherchez Jésus de Nazareth qui a été crucifié: Il est ressuscité.

Introït

Je suis ressuscité, et Me voici encore avec vous, Alléluia: Vous avez étendu votre main sur Moi, Alléluia: Votre sagesse s’est montrée admirable. Alléluia, alléluia.
Ps. Vous m’avez éprouvé, Seigneur, et Vous m’avez pénétré; mon repos et mon lever vous ont été connus.

Collecte

Ô Dieu qui, en ce jour, par Votre Fils unique vainqueur de la mort, nous avez rouvert la voie de l’éternité, secondez par Votre secours les vœux que Vous nous inspirez en nous prévenant par Votre grâce. Par le même Jésus-Christ notre Seigneur.

Épître

Lecture de l’Épître du bienheureux Apôtre Paul aux Corinthiens, I, Cor. V.

Mes frères, chassez le vieux levain, afin d’être une pâte nouvelle, vous qui êtes déjà azymes; car le Christ notre Pâque a été immolé. Faisons donc festin, non avec du vieux levain, non avec le levain de la malice et de la perversité, mais avec les azymes de la sincérité et de la vérité.

Graduel
C’est le jour que le Seigneur a fait: passons-le dans les transports de l’allégresse. Louez le Seigneur, parce qu’Il est bon; parce que Sa miséricorde est à jamais. – Alleluia, alleluia. Le Christ, notre Pâque, a été immolé.

Séquence
À la Victime pascale, venez, chrétiens, immoler vos louanges.
L’Agneau a racheté les brebis; le Christ innocent a réconcilié les pécheurs à Son Père.
Duel sublime! la mort et la vie sont entrées en champ clos: l’Auteur de la vie, terrassé par la mort, est vivant aujourd’hui et Il règne.
Qu’avez-vous vu en allant au tombeau? Marie, dites-le-nous.
J’ai vu le tombeau du Christ qui était vivant; j’ai vu la gloire du Christ ressuscité.
Les Anges étaient témoins, avec le suaire et les linceuls.
Il est ressuscité, le Christ, mon espérance; Il vous précédera en Galilée.
Nous aussi, nous savons que le Christ est vraiment ressuscité des morts; mais vous, ô Roi vainqueur, prenez pitié de nous. Amen.
Alléluia.

Évangile

La suite du saint Évangile selon saint Marc Chap. XVI

En ce temps-là, Marie-Madeleine, et Marie mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des parfums pour venir embaumer Jésus. Et de grand matin, le jour d’après le sabbat, elles arrivèrent au sépulcre, le soleil étant déjà levé. Et elles disaient entre elles: Qui nous ôtera la pierre de devant l’entrée du sépulcre? Et ayant regardé, elles virent que la pierre avait été roulée. Or cette pierre était très grande. Et étant entrées dans le sépulcre, elles virent un jeune homme assis à droite, et couvert d’une robe blanche; et elles furent saisies de frayeur. Il leur dit: Ne craignez point; vous cherchez Jésus de Nazareth qui a été crucifié: Il est ressuscité. Il n’est point ici; voici le lieu où ils L’avaient mis. Mais allez, dites à Ses disciples et à Pierre qu’Il va vous précéder en Galilée: là, vous Le verrez, comme Il vous l’avait dit.

Communion

Le Christ, notre Pâque, a été immolé, Alléluia: faisons donc festin avec les azymes de la sincérité et de la vérité. Alléluia, alléluia, alléluia.

Postcommunion

Répandez en nous, Seigneur, l’esprit de Votre charité; et par Votre bonté, unissez dans une douce concorde ceux que Vous venez de nourrir du mystère pascal. Par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

Abonnez-vous à la Revue Magnificat

Riche en trésors spirituels qui réconfortent le coeur et élèvent l'âme.

Articles récents

Saint Michel Archange
Article

Invitation à la lutte

Notre mot d’ordre pour 2021, je vous le donne à la façon d’une invitation. Je vous invite à la lutte, au combat. (Père Mathurin)

Jésus Miséricordieux
Liturgie 2021

Premier dimanche après Pâques

Jésus dit à Thomas: «Parce que tu M’as vu, Thomas, tu as cru; heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru.»

«Je vous ai donné six jours pour travailler. Je Me suis réservé le septième, et on ne veut pas Me l'accorder. C'est ce qui appesantit tant le bras de Mon Fils...»

Notre-Dame de La Salette et les enfants