L’Ordre du Magnificat de la Mère de Dieu a pour fin particulière la conservation du Dépôt de la Foi par l’enseignement religieux sous toutes ses formes. Dieu l’a établi comme «un rempart devant l’apostasie quasi générale» qui a envahi la chrétienté et en particulier l’Église romaine.
Les quinze mystères du Rosaire nous forment à la précieuse connaissance de Jésus-Christ, dans laquelle consiste la vie éternelle. Ils sont divisés en trois séries, de joies, de douleurs et de gloires, trois mots qui résument bien la vie de l’homme sur la terre, et son amour dans le ciel. À chacun des mystères correspond une des principales vertus chrétiennes.
Le Chapelet, qui tire son nom des couronnes de fleurs qu’on appelait au moyen âge chapels ou chapeaux, est composé de cinq dizaines, c’est-à-dire du tiers d’un Rosaire: c’est une belle couronne que les personnes pieuses aiment à déposer tous les jours sur le front de l’auguste Marie. On peut appeler cette pieuse pratique la reine des dévotions. Considérons d’abord l’importance du Rosaire comme dévotion de l’Église, comme imprimant à l’âme un caractère particulièrement catholique, en nous rappelant sans cesse le souvenir de Jésus et de Marie; enfin comme assurant en grande partie notre persévérance finale, si nous sommes fidèles à le réciter, ainsi que le prouvent plusieurs révélations.
Quant à la forme du Rosaire, c’est un abrégé complet de l’Évangile partagé en quinze dizaines qui représentent autant de mystères, et expriment les trois grandes phases de l’œuvre de la Rédemption: la joie, la douleur et la gloire. Le caractère particulier du Rosaire lui donne un nouvel attrait; il combine l’oraison mentale avec la prière vocale. C’est un abrégé de théologie rempli d’une douce dévotion, et une pratique efficace de la présence de Dieu. C’est un des principaux canaux à l’aide desquels les traditions de l’Incarnation se répandent parmi les fidèles. Le Rosaire montre la véritable nature de la dévotion à la Sainte Vierge, et est un puissant moyen de réaliser la communion des Saints.
(R. P. Huguet)
Les quinze mystères du Rosaire nous forment à la précieuse connaissance de Jésus-Christ, dans laquelle consiste la vie éternelle. Ils sont divisés en trois séries, de joies, de douleurs et de gloires, trois mots qui résument bien la vie de l’homme sur la terre, et son amour dans le ciel. À chacun des mystères correspond une des principales vertus chrétiennes.
Le Chapelet, qui tire son nom des couronnes de fleurs qu’on appelait au moyen âge chapels ou chapeaux, est composé de cinq dizaines, c’est-à-dire du tiers d’un Rosaire: c’est une belle couronne que les personnes pieuses aiment à déposer tous les jours sur le front de l’auguste Marie. On peut appeler cette pieuse pratique la reine des dévotions. Considérons d’abord l’importance du Rosaire comme dévotion de l’Église, comme imprimant à l’âme un caractère particulièrement catholique, en nous rappelant sans cesse le souvenir de Jésus et de Marie; enfin comme assurant en grande partie notre persévérance finale, si nous sommes fidèles à le réciter, ainsi que le prouvent plusieurs révélations.
Quant à la forme du Rosaire, c’est un abrégé complet de l’Évangile partagé en quinze dizaines qui représentent autant de mystères, et expriment les trois grandes phases de l’œuvre de la Rédemption: la joie, la douleur et la gloire. Le caractère particulier du Rosaire lui donne un nouvel attrait; il combine l’oraison mentale avec la prière vocale. C’est un abrégé de théologie rempli d’une douce dévotion, et une pratique efficace de la présence de Dieu. C’est un des principaux canaux à l’aide desquels les traditions de l’Incarnation se répandent parmi les fidèles. Le Rosaire montre la véritable nature de la dévotion à la Sainte Vierge, et est un puissant moyen de réaliser la communion des Saints.
(R. P. Huguet)
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Signe de la Croix
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et de la Mère de Dieu. Ainsi soit-il.
Prière préparatoire
Ô Jésus! Nous allons parcourir avec Vous le chemin du Calvaire qui Vous fut si douloureux. Faites-nous comprendre la grandeur de Vos souffrances, touchez nos coeurs d’une tendre compassion à la vue de Vos tourments, afin d’augmenter en nous le regret de nos fautes et l’amour que nous voulons avoir pour Vous.
Daignez nous appliquer à tous, les mérites infinis de Votre Passion, et en mémoire de Vos douleurs, faites miséricorde aux âmes du purgatoire, surtout à celles qui sont les plus abandonnées.
Ô divine Marie! qui la première, nous avez enseigné à faire le Chemin de la Croix, obtenez-nous la grâce de suivre Jésus avec les sentiments dont Votre Coeur fut rempli en L’accompagnant sur la route du Calvaire. Faites que nous pleurions avec Vous, et que nous aimions comme Vous Votre divin Fils. Nous Vous le demandons au nom de Son Coeur adorable. Ainsi soit-il.
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