Cours de Catéchisme
selon la Tradition de l’Évangile et de l’Église
«Allez, enseignez toutes les nations...
leur apprenant à observer tout ce que
Je vous ai commandé.»
Saint Évangile de Jésus-Christ, Saint Matthieu 28, 19-20
Leçons 13 à 16 ⇓
Leçons 17 à 20 ⇓
Leçons 21 à 24 ⇓
Leçon 13: Les vertus théologales suite
152. — Qu’est-ce que la charité?
153. — Comment témoignons-nous que nous aimons Dieu?
Nous témoignons que nous aimons Dieu:
1. en observant Ses commandements;
2. en étant disposés à tout perdre plutôt que de L’offenser;
3. en aimant notre prochain comme nous-mêmes.
154. — Que faut-il entendre par le nom de prochain?
155. — Pourquoi devons-nous aimer notre prochain?
156. — Faut-il aimer même nos ennemis?
157. — Qu’est-ce qu’aimer son prochain comme soi-même?
158. — À quoi pouvons-nous reconnaître que nous aimons le prochain?
159. — Quelles sont les oeuvres de miséricorde spirituelle?
Les oeuvres de miséricorde spirituelle sont:
1. instruire les ignorants des vérités de la religion;
2. donner de bons conseils et de bons exemples;
3. consoler les affligés;
4. exhorter les pécheurs;
5. pardonner les injures;
6. supporter patiemment les défauts du prochain;
7. prier pour les vivants et pour les morts.
160. — Quelles sont les oeuvres de miséricorde corporelle?
Les oeuvres de miséricorde corporelle sont:
1. donner à manger à ceux qui ont faim;
2. donner à boire à ceux qui ont soif;
3. vêtir ceux qui sont nus;
4. racheter les captifs;
5. donner l’hospitalité aux étrangers;
6. visiter les malades et les prisonniers;
7. ensevelir les morts.
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Lexique
Charité: – du latin «caritas», qui signifie «tendresse». Saint Jean l’évangéliste, a décrit Dieu par ces mots: Deus caritas est, Dieu est charité. Dieu est le seul objet digne de tout notre amour et Lui seul peut combler tous les besoins de notre cœur et de notre âme. Saint Augustin dit: «Vous nous avez créés pour Vous ô Dieu, et notre cœur est inquiet tant qu’il ne se repose pas tout en Vous.»
Plus nous sommes remplis de charité chrétienne, plus nous ressemblons à Dieu. Le mot charité est synonyme du mot amour. La vertu de charité est la reine de toutes les vertus et toutes les vertus n’ont aucune valeur si elles ne sont pas inspirées par l’amour.
Leçon 14: L'Église
161. — Quels sont les moyens donnés aux hommes pour participer aux fruits de la Rédemption?
162. — Qu’est-ce que l’Église?
163. — Qui a établi l’Église?
164. — Qui est le Chef invisible de l’Église?
165. — Qui est le Chef visible de l’Église?
166. — Pourquoi le Père de la Chrétienté est-il le Chef visible de l’Église?
167.— Quels sont les successeurs des autres apôtres?
168. — Y a-t-il plusieurs Églises établies par Jésus-Christ?
169. — Pourquoi Jésus-Christ a-t-Il fondé Son Église?
170. — Tous les hommes sont-ils obligés d’appartenir à cette Église unique de Jésus-Christ?
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Lexique
Église: – du latin «eclesia», qui signifie «ensemble des fidèles».
Société: Dans ce contexte, ce mot signifie «ensemble, réunion».
Professer la foi de Jésus-Christ, c’est croire que Jésus-Christ est le Fils de Dieu fait homme; et croire toutes les vérités qu’Il nous a enseignées. C’est vivre selon les exemples et les maximes qu’Il nous a donnés dans Son Évangile.
Les Pasteurs légitimes sont ceux qui ont reçu de Dieu le droit de nous diriger dans l’accomplissement des devoirs chrétiens. Ce sont: Le Père de la Chrétienté, les évêques et les prêtres.
Le Souverain Pontife est le chef de tous les pontifes ou de tous les évêques.
Le mot évêque est issu du latin chrétien «episcopus» et signifie «chef d’un diocèse». Le mot «episkopos», du grec ancien, signifie «celui qui surveille». Car l’évêque doit être un gardien vigilant pour veiller sur les prêtres, les fidèles, et les garder comme un bon pasteur garde son troupeau.
Leçon 15: Les attributs et les pouvoirs de l'Église
171. — Quels sont les attributs de l’Église?
172. — Qu’entendez-vous par l’autorité de l’Église?
173. — Qu’entendez-vous par l’infaillibilité de l’Église?
174. — Quand l’enseignement de l’Église est-il infaillible?
175. — Qu’entendez-vous par l’indéfectibilité de l’Église?
176. — En quelle personne ces trois attributs de l’Église sont-ils réunis?
177. — Quelles sont les marques par lesquelles on peut reconnaître l’Église?
178. — Comment l’Église est-elle une?
179. — Pourquoi disons-nous que l’Église est sainte?
180. — Comment l’Église est-elle universelle ou catholique?
181. — Comment l’Église est-elle apostolique?
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Lexique
Infaillibilité vient d’un mot latin et désigne l’impossibilité de se tromper et de tromper les autres.
On appelle vérités de foi, les vérités que l’on est obligé de croire pour être sauvé.
On appelle vérités de morale les vérités qui ont rapport à ce que nous devons faire ou éviter pour être sauvés.
Par marques ou notes de l’Église, il faut entendre les signes auxquels on peut distinguer l’Église fondée pas Jésus-Christ, des Églises fondées par les hommes.
Leçon 16: Les sacrements en général
182. — Qu’est-ce qu’un sacrement?
183. — Combien y a-t-il de sacrements?
184. — D’où vient aux sacrements la vertu de donner la grâce?
185. — Quelle grâce les sacrements donnent-ils?
186. — Quels sont les sacrements qui donnent aux pécheurs la grâce de la justification?
187. — Pourquoi le Baptême et la Pénitence sont-ils appelés sacrements des morts?
188. — Quels sont les sacrements qui augmentent la grâce sanctifiante dans nos âmes?
189. — Pourquoi ces cinq sacrements sont-ils appelés sacrements des vivants?
190. — Quel péché commet celui qui reçoit un sacrement des vivants en état de péché grave?
191. — Les sacrements donnent-ils une autre grâce que la grâce sanctifiante?
192. — Qu’est-ce que la grâce sacramentelle?
193. — Les sacrements donnent-ils toujours la grâce?
194. — Quels sont les sacrements qui impriment dans l’âme une marque ineffaçable?
195. — Pourquoi ce caractère reste-t-il dans l’âme même après la mort?
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Lexique
Le mot sacrement est un emprunt au latin religieux «sacramentum» qui signifie «chose sacrée».
Un signe sensible est un signe qui tombe sous nos sens, c’est-à-dire que nous percevons facilement par nos facultés physiques.
Institué veut dire: établi.
Le mot vertu veut dire ici: pouvoir, puissance.
Donner aux pécheurs la grâce de la justification signifie les rendre justes ou saints en leur rendant la grâce sanctifiante qu’ils avaient perdue par le péché.
Sacramentelle signifie: qui est propre au sacrement.
Leçon 17: Le Baptême
196. — Qu’est-ce que le Baptême?
197. — Le Baptême efface-t-il aussi les péchés actuels?
198. — Le Baptême est-il nécessaire au salut?
199. — Qui peut administrer le Baptême?
200. — Comment se donne le Baptême?
201. — Combien y a-t-il de sortes de Baptêmes?
202. — Lorsqu’on ne peut pas recevoir le Baptême d’eau, peut-on y suppléer par le Baptême de désir?
203. — Qu’est-ce que le Baptême de sang?
204. — Les Baptêmes de désir et de sang produisent-ils les mêmes effets que le Baptême d’eau?
205. — À quoi avons-nous renoncé par le Baptême?
206. — Pourquoi donne-t-on le nom d’un saint à celui qui reçoit le Baptême?
207. — Pourquoi donne-t-on un parrain et une marraine à celui que l’on baptise?
208. — Quelles sont les obligations du parrain et de la marraine?
Les obligations du parrain et de la marraine sont:
1. d’instruire l’enfant de ses devoirs religieux, si les parents négligent de le faire ou viennent à mourir;
2. de veiller, s’il est nécessaire, à ce qu’il accomplisse les promesses de son Baptême.
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Lexique
Le mot «baptême» vient du grec chrétien «baptismos» qui signifie: action de plonger dans l’eau pour laver le péché originel.
Par eau naturelle, on entend l’eau telle qu’on la trouve dans la nature. L’eau de pluie, de mer, de rivière, des étangs, des sources, de neige fondue, est de l’eau naturelle.
Par les œuvres du démon, il faut entendre toutes espèces de péchés, car le mal est l’ œuvre du démon comme le bien est l’ œuvre de Dieu. Et aussi il faut entendre tout ce qui vient de l’orgueil de l’homme.
Par les pompes du démon, il faut entendre les vanités du monde, c’est-à-dire tout ce qui détourne les hommes du service et de l’amour de Dieu comme l’attachement aux richesses, aux honneurs.
Les maximes sont fausses si ce qu’elles ordonnent est mauvais, par exemple: «Avant tout, il faut devenir riche.» «Il faut profiter de la vie et se donner tous les plaisirs possibles pour être heureux.» etc.
Les noms de parrain et de marraine veulent dire: parents spirituels.
Leçon 18: La Confirmation
209. — Qu’est-ce que la Confirmation?
210. — Par qui la Confirmation est-elle donnée?
211. — Comment se donne la Confirmation?
212. — Que signifie la croix tracée sur le front des confirmands?
213. — Pourquoi l’Évêque donne-t-il un petit soufflet à celui qu’il confirme?
214. — Est-il nécessaire d’être en état de grâce pour recevoir dignement la Confirmation?
215. — Quelle préparation spéciale faut-il pour recevoir la Confirmation?
216. — Est-ce mal de négliger de recevoir la Confirmation?
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Lexique
Voir: Les Dons du Saint-Esprit
Voir: Les Fruits du Saint-Esprit
Le mot «confirmation» vient du latin chrétien «confirmatio» qui veut dire «affermissement». Ce nom désigne bien l’effet de ce sacrement qui est d’affermir dans les âmes la grâce du baptême.
La force qui nous est donnée par la confirmation est une force de l’âme et non du corps.
La paix, fruit de l’Esprit-Saint, est la récompense des travaux supportés et des souffrances endurées pour Dieu.
Connaître la nature de la confirmation, c’est savoir ce qu’elle produit dans nos âmes.
Leçon 19: Les effets de la Confirmation
217. — Quels sont les effets de la Confirmation?
218. — Quels sont les dons du Saint-Esprit?
219. — Pourquoi le don de sagesse nous est-il donné?
220. — Que fait le don d’intelligence?
221. — Pourquoi le don de conseil nous est-il conféré?
222. — Pourquoi recevons-nous le don de force?
223. — Que nous procure le don de science?
224. — Qu’entendons-nous par le don de piété?
225. — À quoi sert le don de crainte de Dieu?
226. — Quels sont les fruits du Saint-Esprit?
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Lexique
Par sagesse, les enfants entendent généralement le contraire de la dissipation; ce n’est pas le sens du mot ici. La sagesse, don du Saint-Esprit, signifie «appréciation juste». Entre les sept dons, celui de la sagesse est le plus élevé parce qu’il est l’équilibre vécu de la hiérarchie des valeurs, et la connaissance de soi en rapport avec Dieu.
L’intelligence nous fait distinguer le bien du mal par les enseignements et les conseils évangéliques.
Le don de force est aussi une grâce particulière pour pouvoir persévérer dans l’accomplissement de la volonté de Dieu. Elle nous donne le courage de vaincre les obstacles.
La science que nous donne la Confirmation est une science surnaturelle, non une science naturelle.
Le mot piété provient du latin «pius» qui signifie: qui accomplit avec application ses devoirs envers Dieu et le prochain. Cette piété se base sur la générosité et la droiture du cœur.
Par les choses de Dieu, il faut entendre: les vérités de la Foi, la prière, les offices religieux, les sacrements, etc.
Goûter les choses de Dieu, c’est les aimer, les rechercher, s’y complaire, etc.
Conféré veut dire «donné».
Leçon 20: Le sacrement de Pénitence
227. — Qu’est-ce que le sacrement de Pénitence?
228. — Le sacrement de Pénitence rend-il à l’âme l’amitié de Dieu, en même temps qu’il la purifie de ses péchés?
229. — Quand reçoit-on le sacrement de Pénitence?
230. — Les prêtres ont-ils le pouvoir de remettre les péchés commis après le Baptême?
231. — Comment les prêtres exercent-ils le pouvoir de pardonner les péchés?
232. — Que faut-il faire pour se bien préparer à recevoir le sacrement de pénitence?
Pour se bien préparer à recevoir le sacrement de pénitence, il faut faire cinq choses:
1. Examiner sa conscience;
2. Avoir le regret de ses péchés;
3. Prendre la ferme résolution de ne plus offenser Dieu;
4. Confesser ses péchés au prêtre;
5. Accepter la pénitence que le prêtre impose.
233. — Peut-on parfois recevoir l’absolution de ses fautes sans les confesser?
234. — En quoi consiste l’examen de notre conscience?
235. — Quel moyen faut-il prendre pour bien examiner sa conscience?
236.— Que doit-on faire avant de commencer son examen de conscience?
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Lexique
Le mot «pénitence» vient du latin «paenitens» qui signifie: qui éprouve du regret et du repentir.
Remettre les péchés signifie: les effacer, les pardonner.
Absolution vient du latin chrétien «absolutio», action d’acquitter. Absoudre, du latin «solvere», dissoudre.
Retenir les péchés, c’est refuser d’en accorder le pardon.
Se préparer à recevoir le sacrement de Pénitence, c’est se disposer par le recueillement et la contrition, à bien recevoir le sacrement de Pénitence.
On appelle «devoirs particuliers de son état» ce que chacun est obligé de faire selon la condition dans laquelle il vit et selon les responsabilités dont il est chargé.
Leçon 21: La contrition
237. — Qu’est-ce que la contrition?
238. — Faites un acte de contrition.
239. — La contrition est-elle absolument nécessaire pour obtenir le pardon des péchés?
240. — Que devons-nous faire pour avoir la contrition?
241. — Quelles qualités doit avoir la douleur de nos péchés?
242. — Qu’entendez-vous par contrition intérieure?
243.— Qu’entendez-vous par contrition surnaturelle?
244. — Qu’entendez-vous par contrition universelle?
245. — Qu’entendez-vous par contrition souveraine?
246. — Pourquoi devons-nous avoir regret de nos péchés?
Nous devons avoir regret de nos péchés pour quatre raisons:
1. parce que le péché est le plus grand de tous les maux et qu’il offense Dieu, notre Créateur, notre Père et notre Rédempteur;
2. parce que le péché a causé la mort de Jésus-Christ;
3. parce que le péché véniel affaiblit en nous la vie de la grâce et prédispose l’âme à des chutes plus graves;
4. parce que le péché mortel nous prive du bonheur du ciel et nous rend dignes des tourments éternels de l’enfer.
247. — Combien y a-t-il de sortes de contrition?
248. — Qu’est-ce que la contrition parfaite?
249. — Qu’est-ce que la contrition imparfaite?
250. — La contrition imparfaite suffit-elle pour une bonne confession?
251. — Que doit faire celui qui, étant en danger de mort, se sent coupable de péché mais ne peut avoir un prêtre pour se confesser?
252. — Qu’entendez-vous par le ferme propos de ne plus pécher?
253. — Qu’entendez-vous par occasions prochaines du péché?
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Lexique
Le mot «contrition» vient du latin chrétien «contritio» et signifie: chagrin profond, cœur broyé. Ce mot exprime bien le sentiment éprouvé par le chrétien qui a un sincère repentir de ses fautes, un grand chagrin d’offenser Dieu.
Par le mot «extrême», que l’on emploie dans l’Acte de contrition, nous exprimons que notre regret d’avoir péché est vif et profond.
Le péché mortel est le plus grand des malheurs car il met en danger notre salut éternel.
Leçon 22: La confession et la satisfaction
254. — Qu’est-ce que la confession?
255. — Quels sont les péchés que nous sommes obligés de confesser?
256. — Quelles sont les principales qualités d’une bonne confession?
257. — Quand notre confession est-elle humble?
258. — En quoi consiste la sincérité de la confession?
259. — Quand notre confession est-elle entière?
260. — Que doit-on faire quand on ne peut pas se souvenir du nombre de ses péchés?
261. — Si nous oublions de confesser un péché mortel, sans qu’il y ait de notre faute, notre confession est-elle mauvaise?
262. — Est-ce une faute grave que de cacher volontairement un péché mortel en confession?
263. — Que doit faire celui qui a caché volontairement une faute grave en confession?
264. — Pourquoi le prêtre impose-t-il une pénitence après la confession?
265. — Le sacrement de Pénitence remet-il toutes les peines dues au péché?
266. — Pourquoi Dieu exige-t-Il une peine temporelle comme satisfaction pour le péché?
267. — Par quels moyens pouvons-nous satisfaire à Dieu pour la peine temporelle due au péché?
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Lexique
Le mot «humble», du latin «humilis» signifie: près de la terre. Par l’humilité nous reconnaissons que Dieu est tout, et que nous ne sommes rien. Dieu est la beauté, la bonté, l’Amour infini et nous, nous sommes capables de tous péchés. Le bien qui est en nous provient de la pure bonté de Dieu envers nous.
Le mot «sincère», du latin «sinceritas» veut dire: pureté. Notre contrition est sincère quand elle n’est pas inspirée par un motif égoïste. La contrition sincère est la peine d’offenser Dieu, infiniment bon et aimable.
Le mot «entière», signifie que notre contrition doit s’étendre à tous nos péchés.
Leçon 23: Manière de faire une bonne confession
268. — Que devons-nous faire en entrant dans le confessionnal?
En entrant dans le confessionnal, nous devons nous mettre à genoux, faire le signe de la croix, et réciter, en abrégé, le Confiteor… (Voir la Méthode en entier)
269. — Après le Confiteor que faut-il faire?
Après le Confiteor:
1 . on doit dire combien il y a de temps qu’on a été à confesse, si l’on a reçu l’absolution la dernière fois et si l’on a accompli la pénitence imposée;
2. on accuse ensuite tous les péchés graves commis depuis la dernière absolution et les péchés véniels qu’on veut mentionner.
270. — Quand on a fini d’accuser ses péchés, que faut-il faire?
271. — Quand le confesseur nous interroge, comment devons-nous répondre?
272. — Est-il permis d’accuser de nouveau un ou plusieurs péchés qu’on a déjà accusés dans les confessions précédentes?
273.— Que devons-nous faire pendant que le prêtre nous donne l’absolution?
274. — Que faut-il faire après avoir reçu l’absolution?
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Audio de la leçon
Lexique
Le mot «Confiteor», mot latin qui signifie: «J’avoue, je confesse» mes péchés.
Leçon 24: Les Indulgences
275. — Qu’est-ce qu’une indulgence?
276. — L’indulgence est-elle un pardon du péché, ou une permission de commettre le péché?
277. — Combien y a-t-il de sortes d’indulgences?
278. — Qu’est-ce qu’une indulgence plénière?
279. — Qu’est-ce qu’une indulgence partielle?
280. — Comment l’Église, au moyen des indulgences, remet-elle la peine temporelle due au péché?
281. — Que faut-il faire pour gagner une indulgence?
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Audio de la leçon
Lexique
Indulgence, du latin «indulgentia» veut dire: pardon ou rémission du péché.
La rémission partielle signifie: une partie seulement de la peine temporelle due au péché est remise.
Plénière veut dire: qui remet pleinement. C’est-à-dire, toute la peine temporelle due au péché est remise, de sorte que celui qui viendrait à mourir aussitôt après avoir gagné complètement une indulgence plénière n’irait pas un instant en purgatoire mais irait droit au ciel. Mais on ne sait jamais quand une indulgence est gagnée avec ce degré de perfection.
Les mérites de Jésus-Christ sont le prix des actions de Sa vie, de Ses travaux, de Ses prières, de Ses souffrances et de Sa mort. Il s’agit donc d’un prix infini.
Les satisfactions de la Sainte Vierge et des Saints, sont leurs actes de pénitence et d’amour de Dieu sur la terre et généralement toutes leurs bonnes œuvres.
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«Quand on songe au but avec grand amour,
on entre dans la carrière avec grand courage.»Saint Augustin