Cet article est aussi disponible en:
Español
Italiano
Les plus belles histoires...
histoire0627-Grand orateur et humble chrétien
Illustre bienfaiteur du peuple irlandais, Daniel O’Connell était avant tout un fervent et humble chrétien.
histoire0630-Il est avantageux d'entendre souvent la sainte Messe
La plus grande action que nous puissions faire sur la terre…
Fête de la Sainte Trinité
Jésus dit à Ses disciples: Toute puissance M’a été donnée au ciel et sur la terre. Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit; leur enseignant à garder tout ce que Je vous ai commandé. Et voici que Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la consommation des siècles.
Neuvaine au Sacré-Coeur de Jésus
Neuvaine au Sacré-Coeur de Jésus, composée par saint Alphonse de Liguori.
Deuxième dimanche après la Pentecôte
Le père de famille dit à son serviteur: Va vite par les places et les rues de la ville, et amène ici les pauvres et les infirmes, les aveugles et les boiteux.
Troisième dimanche après la Pentecôte - La brebis perdue
Jésus dit dans l’Évangile qu’il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur faisant pénitence, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de pénitence.
Quatrième dimanche après la Pentecôte
Jésus dit à Simon-Pierre: Avance en pleine mer, et jetez vos filets pour la pêche. Et Simon répondant, Lui dit: Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais sur Votre parole je jetterai le filet. Et l’ayant fait, ils prirent une quantité de poissons si grande que leur filet se rompait.
histoire0701-Fruits de la lecture d'un bon livre
Comme le dîner n’était pas prêt, le magistrat se met en colère contre sa femme. Pour le calmer et lui faire prendre patience, elle lui offre un livre à lire. Le magistrat se fâche encore plus, jette le livre par terre, et s’emporte contre tous les gens de la maison.
histoire0702-Conversion d'Ignace de Loyola
Blessé, ne sachant que faire et s’ennuyant à mourir durant sa convalescence, Ignace demanda un roman pour s’amuser. L’Amadis et les autres livres de chevalerie, si profanes et si dangereux, étaient célèbres en ce temps-là, et les plus honnêtes gens en faisaient leurs délices.
histoire0703-Exemple de la miséricorde de Dieu
À ces mots le pénitent jeta un grand cri, qui marquait tout à la fois son étonnement et sa reconnaissance envers le Dieu des miséricordes, et au même instant il tomba mort.
histoire0704-La Foi, soutien des martyrs
Comme on menait le jeune homme au lieu du supplice, hors de la ville, sa mère, craignant qu’il n’achevât pas son glorieux sacrifice, lui criait du haut des remparts: «Mon fils, souvenez-vous du Dieu vivant; armez-vous de constance et de force; élevez votre cœur en haut, et regardez Celui qui règne dans le ciel.»
histoire0705-Le Pater de la jardinière
Quel fut son étonnement et son admiration lorsqu’il l’entendit réciter cette belle paraphrase, cette paraphrase également pieuse et naturelle de l’Oraison Dominicale! Il avoua qu’il n’avait jamais entendu personne prier si bien Dieu.
histoire0706-Patience et mortification de saint François de Sales
Une de ses pénitentes lui ayant écrit qu’elle avait coutume, pour être délivrée de ses maux de tête, de réciter un Pater en l’honneur de la couronne d’épines de Notre-Seigneur…
histoire0707-On doit éviter de dire du mal de soi
L’abbé Sérapion reçut la visite d’un moine qui, à chaque parole, s’appelait pécheur et indigne de l’habit religieux qu’il portait…
histoire0708-Or de la patience
Un roi tenait en prison deux de ses sujets qui lui devaient chacun une grosse somme d’argent. Les voyant incapables de payer leurs dettes parce qu’ils ne possédaient rien, il alla à la prison, et jeta à la tête de chacun d’eux une bourse pleine d’or…
histoire0709-Le pardon dans le coeur des Saints
Ayant plusieurs fois tiré des coups de pistolet aux fenêtres du palais épiscopal, ce frénétique alla jusqu’à en tirer un sur le Saint lui-même, un jour qu’il le rencontra dans une rue de la ville; l’évêque n’en fut pas blessé, mais le prêtre qui l’accompagnait le fut…
histoire0710-Héroïsme d'un pauvre esclave
Étonné de cet attachement extraordinaire que Tom portait à son subordonné, le maître voulut en connaître la raison. Il lui demanda un jour: «Est-ce ton père? – Non, maître, ce n’est pas mon père. – Est-ce donc un frère plus âgé que toi? – Non, ce n’est pas mon frère.
histoire0711-Moyen draconien pour se corriger
Saint Agathon garde, pendant trois ans, un caillou dans la bouche pour l’empêcher de parler inconsidérément.
histoire0712-Méthode infaillible pour se corriger
Aux préceptes de l’Évangile, aux exhortations de l’Église, aux réclamations de la conscience, combien souvent répondons-nous par cette parole de la volonté défaillante et qui désespère de soi: «Je ne puis pas!…»
histoire0713-Signe de vraie sainteté
Le Saint ordonna à ce moine d’aller chercher de l’eau; dès qu’il en eut apporté, le Saint lui dit: «Asseyez-vous, ceci est pour vous laver les pieds.»
histoire0714-Belle lecon d'un mendiant à un docteur-Taulère
Le Docteur, presqu’en colère, lui dit: «Je crois mon pauvre garçon, que la violence des maux que tu souffres te trouble l’esprit, ne me suis-je pas bien expliqué? En un mot, je te dis que je prie Dieu de te donner tout ce que tu saurais désirer au monde…»
Voyez aussi
- Dieu et notre religion
- Pourquoi Dieu nous at-Il créés?
- Amour de Dieu pour l'homme
- Dieu, Créateur et Maître de toutes choses
- Dieu fait bien toutes choses
- Dieu, présent partout
- Seul Dieu peut combler notre coeur
- Miséricorde de Dieu
- Le Sacré-Coeur de Jésus
- Abandon et confiance en Dieu
- Foi dans les paroles de Jésus-Christ
- Dieu accrédite Ses envoyés
- Importance de s'instruire de la religion
- La religion donne le courage de la vertu
- Prière et Devoirs religieux
- La Sainte Vierge Marie
- Les Fins dernières
- Vertus et vices contraires
- Le combat spirituel
- Abandon et confiance en Dieu
- Conformité à la Volonté de Dieu
- Foi vécue
- Carrière prestigieuse et Foi pratique
- Humilité - Simplicité
- La contrition
- Courage
- Pardon des offenses
- Fidélité et application
- Mépris du monde
- Patience - Douceur
- Pénitence - Mortification
- Voeu et promesse: Devoir sacré
- Péchés de la langue
- Désespoir
- Apostasie - Foi inébranlable des martyrs
- Saints et Serviteurs de Dieu
- Révélations - Promesses divines