de la foi et de la vérité pour la conservation
Prions! – Pour être des âmes remplies de Dieu Le renoncement à tout Être attentif à Dieu Être des amants de la Croix La fidélité au Saint-Esprit – Pour que tout soit renouvelé La Prière – Pour être de vrais serviteurs de Dieu La fidélité dans les petites choses – Que les desseins de Dieu se réalisent La foi dans l’action de la Providence Prière et Pénitence L’adoration de Jésus Hostie – Pour vivre dans l’intimité de Dieu La lecture de l’Évangile – Pour que le règne de Dieu arrive La Prière – Pour hâter l’heure du salut de l’Église et du monde Invitation à la lutte – Puisse Dieu trouver des âmes généreuses Être vrai – Avec grâce et vérité La patience – Gracieusement! Se faire violence – Pour atteindre la sainteté Le sommet de l’adoration Nul ne peut servir deux maîtres Le mal de Dieu Ce qui plaît le plus à Dieu Vieillir est une grâce Le Secret du bonheur – Les Béatitudes La véritable essence de la Sainte Église de Jésus-Christ AVENT Préparez les voies du Seigneur AVENT Pour préparer la venue de Jésus AVENT Réveillez Votre puissance, Seigneur, et venez! NOËL Devant la Crèche NOËL Il est venu chez les Siens et les Siens ne L’ont pas reçu PÂQUES Jésus, Lumière du monde Le Purgatoire, instrument de la Miséricorde divine Une page d’Évangile – Jésus perdu et retrouvé au Temple La Visitation et le Magnificat L’Assomption de la Vierge Marie Le secret du Rosaire Marie, Mère de Dieu et notre Mère Glorieux Saint Joseph, notre modèle Saint Michel Archange, champion d’humilité

Le Purgatoire,

instrument de la miséricorde divine

par Père Mathurin de la Mère de Dieu Sainte Catherine de Gênes a reçu du Ciel des révélations sur le purgatoire, qui ont été consignées dans un petit traité. (disponible aux Éditions Magnificat) Inspiré par ces écrits, Père Mathurin nous parle du purgatoire, ce lieu d’expiation où les âmes sont purifiées avant d’entrer au Paradis, là où rien de souillé ne saurait pénétrer. Chers frères et sœurs, Au moment de la mort, l’âme, dans une vision instantanée, voit toute sa vie se dérouler devant elle. Elle revoit tout ce que Dieu a investi en sa faveur, ce qu’Il a opéré par Son Verbe et ensuite par Ses grâces particulières. L’âme se souvient des grâces de prévenance reçues au cours de sa vie: les grâces sanctifiantes du baptême et des sacrements. Elle revoit les grâces actuelles et personnelles que Dieu, dans Son Amour infini, lui a accordées, instant après instant. Elle s’aper- çoit que, malgré son manque de correspondance, le bon Dieu n’a jamais cessé de l’aimer et de la poursuivre de Sa grâce. Au même moment, l’âme réalise qu’elle a souvent rejeté la grâce divine, par égoïsme et amour-propre, pour satisfaire ses intérêts immédiats, sensuels, vani- teux. Elle prend conscience de sa distraction, sa nonchalance, son incurie, ses péchés nombreux plus ou moins considérables et non adéquatement réparés. Et l’âme conçoit un chagrin immense en découvrant cet amour que Dieu lui a témoi- gné et qu’elle Lui a refusé, s’étant préférée elle-même à Lui. À cette vue, elle entre dans un tourment extrême qui la brûle: son purgatoire commence. Le purgatoire est un moyen que la miséricorde divine nous offre pour réparer notre vie passée. Ce n’est pas Dieu qui envoie Ses enfants au purgatoire. L’âme y va d’elle-même, éprouvant le besoin irrésistible de se purifier avant de se présen- ter devant Dieu. Elle réalise que son amour-propre est un obstacle à ce face-à- face, à cette intimité éternelle avec Dieu. Quoique dans un état de souffrance immense, l’âme du purgatoire est com- plètement unie à la volonté de Dieu. Elle ne désire pas autre chose que ces tourments jusqu’à sa complète purification. Consciente d’avoir manqué d’amour envers Dieu durant sa vie terrestre et réalisant que tous ses péchés sont venus de son égoïsme, elle s’applique uniquement à aimer le bon Dieu. C’est un amour douloureux, certes, mais il est pur. L’âme ne se replie pas sur son sort et ne se tracasse pas de raisonnements égocentriques: «J’aurais dû faire ceci ou cela pour éviter ces souffrances.» Sur la terre, les humains ont constamment des retours égoïstes sur eux-mêmes. «Si je désobéis à Dieu, est-ce que je vais être puni?» Au purgatoire, l’âme ne pense plus à ses petits intérêts personnels. Une seule pensée la tourmente: «Le bon Dieu m’a aimée et je ne L’ai pas aimé en retour. Je me suis aimée moi-même plus que Lui.» Ce chagrin immense la purifie de son amour-propre. Mais comme cette opération s’effectue en dehors de la liberté, elle est beaucoup plus douloureuse.

Faisons ici-bas notre purgatoire

Puisque la plus grande souffrance purificatrice du purgatoire est l’amour, combien et à plus forte raison la plus grande purification possible sur terre s’opère-t-elle aussi par l’amour! L’amour est la perspective qui guide et motive tous les amants de Dieu. En tout, ils cherchent à Lui être agréables et veulent répondre à toutes Ses avances amoureuses uniquement dans le but de Lui plaire et de Lui rendre gloire, et non pas dans la crainte d’être puni ou d’éviter le purgatoire et l’enfer. Ceux qui, dès ici-bas, s’appliquent à aimer Dieu et souffrent de si peu L’aimer en retour, font déjà en quelque sorte leur purgatoire. Nous offensons si souvent le bon Dieu. Dès que nous avons le malheur de tomber, tournons-nous aussitôt vers Lui: «Mon Dieu, pardon!» Ne perdons pas une minute. Avec amour commençons dès maintenant à nous purifier, à réparer nos fautes à mesure. Tout le monde souffre, mais il faut tout accepter avec docilité et soumission: ainsi, nous faisons notre purgatoire sur la terre. Quand nous embrassons avec amour, volontairement, toutes les souffrances que la Providence de Dieu nous envoie ici-bas, cet amour est très méritoire et il est bien plus purificateur qu’au purgatoire où l’on souffre en dehors de sa liberté. C’est pourquoi sur la terre toute souffrance est une bénédiction. Si Dieu vous donne la vieillesse, l’infirmité, s’Il vous accorde encore du temps pour pouvoir souffrir, avec amour dites-vous: «Dieu me fait un don précieux».

Mérite de la solitude

Une autre des grandes souffrances du purgatoire est certainement la solitude. Après la mort, l’âme ayant entrevu la Face de Dieu, a goûté à Son amour. Elle se sent aimée de Lui, et elle L’aime. Elle aspire à être avec Lui pour toujours. Cependant l’âme imparfaite doit expier et se purifier dans le purgatoire. Alors c’est un tourment extrême pour elle d’être séparée de son Dieu, par sa faute. Sur la terre, pour s’évader de la souffrance, on compense en cherchant du réconfort par de vains plaisirs ou dans des distractions. Au purga- toire, il n’y a plus de distraction possible. Cette solitude purificatrice est très douloureuse. Ici-bas, toute solitude, quelque pénible qu’elle soit à la nature, surtout la solitude de la vieillesse, est en réalité une grande bénédic- tion. «Je suis seul dans ma petite chambre. Ma vue baisse, je perds l’ouïe. Je ne suis plus capable de lire, plus capable d’entendre. Je sens une grande solitude.» Tout en vivant entouré de plusieurs personnes, nous pouvons ressentir une profonde solitude. Peut-être nos enfants que nous chérissons tant ne semblent pas nous comprendre. Dieu le permet dans Sa miséricorde infinie pour nous puri- fier. Acceptons de tout cœur cette solitude. «Mon Dieu, j’ai vécu trop souvent pour moi-même, à la recherche continuelle de mes satisfactions. Maintenant que je suis seul avec Vous, mon Dieu, je veux réparer. Je veux cette solitude pour Vous prouver mon amour, pour compenser tout ce que je n’ai pas fait pour Vous, pour répondre à Vos attentes.» Nous aurions beaucoup moins de peine à supporter les petits ennuis de la terre, si nous comprenions la solitude douloureuse du purgatoire. Les épreuves de la vie ne nous sembleraient plus aussi amères, car nous réaliserions quelle aubaine Dieu nous donne en ces occasions de nous purifier dès ici-bas par un amour libre, par l’adhésion de notre volonté à la Sienne. Mais souvent nous ne com- prenons pas. Disons alors: «Mon Dieu, je ne comprends pas la souffrance, mais je l’accepte. Je crois en Vous. Je crois que ma destinée c’est l’union avec Vous, et que pour y arriver, je dois me dépouiller. Vous nous avez dit que si nous ne renonçons pas à tout, nous ne pouvons pas Vous suivre, nous ne pouvons pas nous unir à Vous. Ce renoncement à tout pour Votre amour, je le veux!» Ce langage vous semble exagéré, trop plénier, trop absolu? Pourtant, c’est la vérité enseignée par Jésus dans Son Évangile: c’est le che- min du Ciel!

La perfection du détachement

Quoi de plus naturel pour un humain que de s’attacher aux choses ter- restres, d’être rivé à la terre? Cependant Dieu nous invite à nous élever à une vie surnaturelle. Si nous ne nous détachons pas en ce monde, il nous faudra le faire dans l’au-delà. L’attachement aux personnes et aux choses de la terre est un obstacle majeur à notre entrée immédiate au Ciel. Pour passer directement de la mort au Ciel, sans transit, il faut être libre, sans attache. Très rares sont les âmes qui veulent entendre cette vérité, plus rares encore celles qui la pratiquent. Mais vouloir l’entendre, c’est déjà vouloir commencer à le faire! Si vous vous y appliquez, Dieu vous amènera à la perfection du détache- ment. Il vous soutiendra de Sa grâce à cause de votre bonne volonté. «Mon Dieu, je veux me détacher de la terre pour Votre amour, je sais que Vous l’atten- dez de moi. Je suis lâche, mais je le veux! Je regrette de ne l’avoir pas toujours fait. Je Vous remercie d’y mettre la main, dans Votre bonne providence.» Lorsque le bon Dieu nous gâte, nous Lui disons facilement: «Soyez loué, mon Dieu, de m’accorder un peu de consolation! Je ne le mérite pas, mais dans Votre bonté, Vous avez eu pitié de ma faiblesse. Comme Vous êtes bon et misé- ricordieux!» Mais ensuite, quand le bon Dieu enlève la douceur, alors surtout disons-Lui: «Soyez encore béni, mon Dieu! Soyez loué! Vous intervenez pour m’aider à me détacher. Vous savez ce dont j’ai besoin. Vous êtes tout aussi bon!» Tout ce que Dieu veut est toujours bon. Remerciez-Le avec le même accent. C’est cela la perfection. En pratiquant cet abandon amoureux, vous passez directement au Ciel à votre mort. Dieu veut nous unir à Lui, ce qui est impossible sans notre détachement de la terre. Il faut le travail d’une vie pour arriver à cette perfection du dépouillement, de la mort à soi, et du renoncement à notre amour-propre, à notre égo. Pour que le bon Dieu puisse prendre toute la place, nous devons nous dépouiller des petites satisfactions humaines. Dieu nous demande d’être surnaturels, de nous élever au-dessus de la loi naturelle de la gravité. Comment est-ce possible? Vous avez raison de penser que c’est impossible. Mais ce qui est impossible à l’homme est possible à Dieu, dit Jésus dans Son Évangile. Demandez et vous recevrez. Demandez... surtout si vous demandez le bon esprit, votre Père des Cieux va vous l’accorder. Pour relever ce défi, la prière est d’une importance capitale. Nous ne sentons pas la force d’accomplir ce détachement? Jetons- nous à genoux: «Mon Dieu, je ne suis pas capable, mais je le veux. Mon Dieu, Vous devriez être tout pour moi. C’est le désir de mon cœur. Mon Dieu, faites un miracle, faites quelque chose! Vous me demandez de voler, de monter vers Vous, de me détacher des bagatelles terrestres. Comment le faire? Je suis attiré vers la terre, je me sens d’une lourdeur, comme un crapaud, fortement sujet à la loi de la gravité. Ô Dieu, venez à mon aide!» Dieu entend votre prière, Il va la réaliser en vous, Il va vous amener à la sainteté. Vous en deviendrez humble, reconnaissant que ce n’est pas votre travail, mais l’œuvre de Dieu. Mettons-nous-y dès aujourd’hui. Tous les jours, faisons cette supplique et posons des gestes pour nous détacher. Ce que nous remettons à demain ne sera jamais fait. Peut-être que nous n’aurons pas de succès immédiat, mais faisons des efforts aujourd’hui, sans attendre. Demain n’est pas assuré. À chaque manquement, chaque imperfection, chaque péché plus ou moins sérieux, humilions-nous et revenons constamment vers Dieu: «Mon Dieu, non! Je ne veux que Vous et Vous seul. Je veux répondre à Votre appel. Je fais des efforts douloureux pour me renoncer. Mon Dieu, soutenez ma faiblesse, fortifiez mon impuissance.» Le bon Dieu peut vous amener à une haute perfection si vous vous y appliquez. Il n’y a qu’un seul but à notre existence: l’union avec Dieu dans le temps et pendant toute l’éternité dans le Ciel. À condition d’en payer le prix, Dieu nous offre un vol direct, sans faire de transit au purgatoire. Il espère que Ses enfants, pour l’obtenir, vont accepter de se détacher de la terre.

Toute âme est appelée à la sainteté

La volonté de Dieu – pour tous – dit saint Paul, c’est la sainteté. Personne n’entre au Ciel s’il n’est pas saint. C’est la raison du purgatoire: sanctifier ceux qui n’ont pas vu à leur affaire sur la terre, parfaire ce qu’on a fait avec distraction, nonchalance. Si souvent, on a donné à Dieu d’une main, puis on a repris de l’autre. Dieu a tout fait pour nous. Il a envoyé Son Fils sur la terre, Il nous a laissé Son Eucharistie, Il S’est manifesté dans la suite des temps. Malgré tant de preuves de Son amour, l’homme reste toujours plein de lui-même. C’est effrayant! Nous éprouvons une grande douleur en constatant que nous sommes encore si pleins de nous-mêmes face à tant de manifestations de l’Amour infini de Dieu. Pour mettre toutes les forces du Ciel en branle contre notre égo si difficile à vaincre, il faut lutter, il faut prier, supplier avec des gémissements inénarrables. Gémir exprime une douleur. Prier avec des gémissements signifie une prière douloureuse qui devient permanente en nous. «Mon Dieu, ce n’est pas par crainte du purgatoire que je veux ce détachement, mais parce que je veux Vous aimer, vivre uniquement pour Vous.» La prière détruit en nous ce moi égoïste. «Mon Dieu, je Vous donne carte blanche pour me dépouiller. Aidez-moi à mourir à moi- même, à me détacher de moi-même.» Dieu intervient et on Lui répond: «Jésus, j’ai confiance en Vous! Tout ce que Vous faites est parfait. J’ai confiance en Vous.» C’est alors que cette prière prend toute sa dimension et honore vraiment Dieu: «Jésus, j’ai confiance en Vous! Tout m’est contraire. Mais tout est selon Vous! C’est bien merveilleux! J’ai confiance en Vous. Plus Vous attaquez mon égo, plus Vous me dépouillez, plus j’ai confiance en Vous.» Cette prière devient très forte, elle prend tout son sens devant Dieu. Je vous encourage à répéter cette invocation recommandée par Jésus à sainte Faustine Kowalska. C’est une prière sublime quand on la fait de cette façon.

Prions pour les âmes souffrantes du purgatoire

Un autre bon moyen d’éviter les peines du purgatoire, c’est de faire beaucoup de prières et de sacrifices pour les âmes qui souffrent dans ce lieu d’expiation. Notre-Dame de La Salette demande à Ses Apôtres des Derniers Temps d’offrir toutes leurs œuvres, leurs prières pour les âmes du purgatoire, en faveur de la conversion des pécheurs. Les prières des âmes du purgatoire pour les pécheurs sont extrêmement puissantes, justement parce que leurs supplications sont dénuées de tout amour-propre. Quand l’âme au purga- toire prie, elle ne pense pas à elle-même, elle est complètement oublieuse de ses intérêts. Elle est sans amour-propre, justement parce qu’elle est pleinement consciente que son pire ennemi a été son orgueil et son égoïsme. En faisant des bonnes œuvres, les humains s’attendent habituellement à un peu de retour, de considération, et même à une petite faveur du Ciel. Dans le purgatoire, ce n’est plus le cas. Les âmes recherchent uniquement la gloire de Dieu et Son amour. C’est ce qui rend leur prière si puissante. Nous prions pour elles et en retour elles intercèdent pour les pécheurs, aux intentions de l’Église. Vous ne pouvez vous faire une idée de la force de leur intercession. Offrons beaucoup de prières et de bonnes œuvres pour les âmes du purgatoire. En reconnaissance du soulagement que nous leur apportons, elles intercèdent pour nous auprès de Dieu: «Mon Dieu, aidez ces chers amis qui prient pour nous. Mon Dieu, enlevez chez eux l’obstacle, leur cher amour-propre qui est l’obstacle à leur union avec Vous.» La prière des âmes du purgatoire est très effi- cace. C’est un secret que je vous encourage à découvrir.

Articles par Père Mathurin

de la Mère de Dieu

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Le Purgatoire,

instrument de la miséricorde divine

par Père Mathurin de la Mère de Dieu Sainte Catherine de Gênes a reçu du Ciel des révélations sur le purgatoire, qui ont été consignées dans un petit traité. (disponible aux Éditions Magnificat) Inspiré par ces écrits, Père Mathurin nous parle du pur- gatoire, ce lieu d’expiation où les âmes sont purifiées avant d’entrer au Paradis, là où rien de souillé ne saurait pénétrer. Chers frères et sœurs, Au moment de la mort, l’âme, dans une vision instanta- née, voit toute sa vie se dérouler devant elle. Elle revoit tout ce que Dieu a investi en sa faveur, ce qu’Il a opéré par Son Verbe et ensuite par Ses grâces particulières. L’âme se sou- vient des grâces de prévenance reçues au cours de sa vie: les grâces sanctifiantes du baptême et des sacrements. Elle revoit les grâces actuelles et personnelles que Dieu, dans Son Amour infini, lui a accordées, instant après instant. Elle s’aperçoit que, malgré son manque de correspondance, le bon Dieu n’a jamais cessé de l’aimer et de la poursuivre de Sa grâce. Au même moment, l’âme réalise qu’elle a souvent rejeté la grâce divine, par égoïsme et amour-propre, pour satisfaire ses intérêts immédiats, sensuels, vaniteux. Elle prend conscience de sa distraction, sa nonchalance, son incurie, ses péchés nombreux plus ou moins considérables et non adéquatement réparés. Et l’âme conçoit un chagrin immense en découvrant cet amour que Dieu lui a témoigné et qu’elle Lui a refusé, s’étant préférée elle-même à Lui. À cette vue, elle entre dans un tourment extrême qui la brûle: son purgatoire commence. Le purgatoire est un moyen que la miséricorde divine nous offre pour réparer notre vie passée. Ce n’est pas Dieu qui envoie Ses enfants au purgatoire. L’âme y va d’elle-même, éprouvant le besoin irrésistible de se purifier avant de se pré- senter devant Dieu. Elle réalise que son amour-propre est un obstacle à ce face-à-face, à cette intimité éternelle avec Dieu. Quoique dans un état de souffrance immense, l’âme du purgatoire est complètement unie à la volonté de Dieu. Elle ne désire pas autre chose que ces tourments jusqu’à sa com- plète purification. Consciente d’avoir manqué d’amour envers Dieu durant sa vie terrestre et réalisant que tous ses péchés sont venus de son égoïsme, elle s’applique uniquement à aimer le bon Dieu. C’est un amour douloureux, certes, mais il est pur. L’âme ne se replie pas sur son sort et ne se tracasse pas de raisonnements égocentriques: «J’aurais dû faire ceci ou cela pour éviter ces souffrances.» Sur la terre, les humains ont constamment des retours égoïstes sur eux-mêmes. «Si je désobéis à Dieu, est-ce que je vais être puni?» Au purgatoire, l’âme ne pense plus à ses petits intérêts personnels. Une seule pensée la tourmente: «Le bon Dieu m’a aimée et je ne L’ai pas aimé en retour. Je me suis aimée moi-même plus que Lui.» Ce chagrin immense la purifie de son amour-propre. Mais comme cette opération s’effectue en dehors de la liberté, elle est beaucoup plus dou- loureuse.

Faisons ici-bas notre purgatoire

Puisque la plus grande souffrance purificatrice du purga- toire est l’amour, combien et à plus forte raison la plus grande purification possible sur terre s’opère-t-elle aussi par l’amour! L’amour est la perspective qui guide et motive tous les amants de Dieu. En tout, ils cherchent à Lui être agréables et veulent répondre à toutes Ses avances amoureuses uniquement dans le but de Lui plaire et de Lui rendre gloire, et non pas dans la crainte d’être puni ou d’éviter le purgatoire et l’enfer. Ceux qui, dès ici-bas, s’appliquent à aimer Dieu et souffrent de si peu L’aimer en retour, font déjà en quelque sorte leur purgatoire. Nous offensons si souvent le bon Dieu. Dès que nous avons le malheur de tomber, tournons-nous aussitôt vers Lui: «Mon Dieu, pardon!» Ne perdons pas une minute. Avec amour commençons dès maintenant à nous purifier, à réparer nos fautes à mesure. Tout le monde souffre, mais il faut tout accepter avec docilité et soumission: ainsi, nous faisons notre purgatoire sur la terre. Quand nous embrassons avec amour, volontaire- ment, toutes les souffrances que la Providence de Dieu nous envoie ici-bas, cet amour est très méritoire et il est bien plus purificateur qu’au purgatoire où l’on souffre en dehors de sa liberté. C’est pourquoi sur la terre toute souffrance est une bénédiction. Si Dieu vous donne la vieillesse, l’infirmité, s’Il vous accorde encore du temps pour pouvoir souffrir, avec amour dites-vous: «Dieu me fait un don précieux».

Mérite de la solitude

Une autre des grandes souffrances du purgatoire est cer- tainement la solitude. Après la mort, l’âme ayant entrevu la Face de Dieu, a goûté à Son amour. Elle se sent aimée de Lui, et elle L’aime. Elle aspire à être avec Lui pour toujours. Cependant l’âme imparfaite doit expier et se purifier dans le purgatoire. Alors c’est un tourment extrême pour elle d’être séparée de son Dieu, par sa faute. Sur la terre, pour s’évader de la souffrance, on compense en cherchant du réconfort par de vains plaisirs ou dans des distractions. Au purgatoire, il n’y a plus de distraction possible. Cette solitude purificatrice est très douloureuse. Ici-bas, toute solitude, quelque pénible qu’elle soit à la nature, surtout la solitude de la vieillesse, est en réalité une grande bénédiction. «Je suis seul dans ma petite chambre. Ma vue baisse, je perds l’ouïe. Je ne suis plus capable de lire, plus capable d’entendre. Je sens une grande solitude.» Tout en vivant entouré de plusieurs personnes, nous pouvons res- sentir une profonde solitude. Peut-être nos enfants que nous chérissons tant ne semblent pas nous comprendre. Dieu le permet dans Sa miséricorde infinie pour nous purifier. Acceptons de tout cœur cette solitude. «Mon Dieu, j’ai vécu trop souvent pour moi-même, à la recherche continuelle de mes satisfactions. Maintenant que je suis seul avec Vous, mon Dieu, je veux réparer. Je veux cette solitude pour Vous prouver mon amour, pour compenser tout ce que je n’ai pas fait pour Vous, pour répondre à Vos attentes.» Nous aurions beaucoup moins de peine à supporter les petits ennuis de la terre, si nous comprenions la solitude dou- loureuse du purgatoire. Les épreuves de la vie ne nous sembleraient plus aussi amères, car nous réaliserions quelle aubaine Dieu nous donne en ces occasions de nous purifier dès ici-bas par un amour libre, par l’adhésion de notre volonté à la Sienne. Mais souvent nous ne comprenons pas. Disons alors: «Mon Dieu, je ne comprends pas la souffrance, mais je l’accepte. Je crois en Vous. Je crois que ma destinée c’est l’union avec Vous, et que pour y arriver, je dois me dépouiller. Vous nous avez dit que si nous ne renonçons pas à tout, nous ne pouvons pas Vous suivre, nous ne pouvons pas nous unir à Vous. Ce renoncement à tout pour Votre amour, je le veux!» Ce langage vous semble exagéré, trop plénier, trop absolu? Pourtant, c’est la vérité enseignée par Jésus dans Son Évan- gile: c’est le chemin du Ciel!

La perfection du détachement

Quoi de plus naturel pour un humain que de s’attacher aux choses terrestres, d’être rivé à la terre? Cependant Dieu nous invite à nous élever à une vie surnaturelle. Si nous ne nous détachons pas en ce monde, il nous faudra le faire dans l’au-delà. L’atta- chement aux personnes et aux choses de la terre est un obstacle majeur à notre entrée immédiate au Ciel. Pour passer directement de la mort au Ciel, sans transit, il faut être libre, sans attache. Très rares sont les âmes qui veulent entendre cette vérité, plus rares encore celles qui la pratiquent. Mais vouloir l’entendre, c’est déjà vouloir com- mencer à le faire! Si vous vous y appliquez, Dieu vous amènera à la perfec- tion du détachement. Il vous soutiendra de Sa grâce à cause de votre bonne volonté. «Mon Dieu, je veux me détacher de la terre pour Votre amour, je sais que Vous l’attendez de moi. Je suis lâche, mais je le veux! Je regrette de ne l’avoir pas tou- jours fait. Je Vous remercie d’y mettre la main, dans Votre bonne providence.» Lorsque le bon Dieu nous gâte, nous Lui disons facile- ment: «Soyez loué, mon Dieu, de m’accorder un peu de consolation! Je ne le mérite pas, mais dans Votre bonté, Vous avez eu pitié de ma faiblesse. Comme Vous êtes bon et misé- ricordieux!» Mais ensuite, quand le bon Dieu enlève la douceur, alors surtout disons-Lui: «Soyez encore béni, mon Dieu! Soyez loué! Vous intervenez pour m’aider à me déta- cher. Vous savez ce dont j’ai besoin. Vous êtes tout aussi bon!» Tout ce que Dieu veut est toujours bon. Remerciez-Le avec le même accent. C’est cela la perfection. En pratiquant cet abandon amoureux, vous passez directement au Ciel à votre mort. Dieu veut nous unir à Lui, ce qui est impossible sans notre détachement de la terre. Il faut le travail d’une vie pour arri- ver à cette perfection du dépouillement, de la mort à soi, et du renoncement à notre amour-propre, à notre égo. Pour que le bon Dieu puisse prendre toute la place, nous devons nous dépouiller des petites satisfactions humaines. Dieu nous demande d’être surnaturels, de nous élever au-dessus de la loi naturelle de la gravité. Comment est-ce possible? Vous avez raison de penser que c’est impossible. Mais ce qui est impossible à l’homme est possible à Dieu, dit Jésus dans Son Évangile. Demandez et vous recevrez. Demandez... surtout si vous demandez le bon esprit, votre Père des Cieux va vous l’accorder. Pour relever ce défi, la prière est d’une importance capi- tale. Nous ne sentons pas la force d’accomplir ce détache- ment? Jetons-nous à genoux: «Mon Dieu, je ne suis pas capable, mais je le veux. Mon Dieu, Vous devriez être tout pour moi. C’est le désir de mon cœur. Mon Dieu, faites un miracle, faites quelque chose! Vous me demandez de voler, de monter vers Vous, de me détacher des bagatelles terrestres. Comment le faire? Je suis attiré vers la terre, je me sens d’une lourdeur, comme un crapaud, fortement sujet à la loi de la gravité. Ô Dieu, venez à mon aide!» Dieu entend votre prière, Il va la réaliser en vous, Il va vous amener à la sainteté. Vous en deviendrez humble, reconnaissant que ce n’est pas votre travail, mais l’œuvre de Dieu. Mettons-nous-y dès aujourd’hui. Tous les jours, faisons cette supplique et posons des gestes pour nous détacher. Ce que nous remettons à demain ne sera jamais fait. Peut-être que nous n’aurons pas de succès immédiat, mais faisons des efforts aujourd’hui, sans attendre. Demain n’est pas assuré. À chaque manquement, chaque imperfection, chaque péché plus ou moins sérieux, humilions-nous et revenons constamment vers Dieu: «Mon Dieu, non! Je ne veux que Vous et Vous seul. Je veux répondre à Votre appel. Je fais des efforts douloureux pour me renoncer. Mon Dieu, soute- nez ma faiblesse, fortifiez mon impuissance.» Le bon Dieu peut vous amener à une haute perfection si vous vous y appliquez. Il n’y a qu’un seul but à notre exis- tence: l’union avec Dieu dans le temps et pendant toute l’éternité dans le Ciel. À condition d’en payer le prix, Dieu nous offre un vol direct, sans faire de transit au purga- toire. Il espère que Ses enfants, pour l’obtenir, vont accepter de se détacher de la terre.

Toute âme est appelée à la sainteté

La volonté de Dieu – pour tous – dit saint Paul, c’est la sainteté. Personne n’entre au Ciel s’il n’est pas saint. C’est la raison du purgatoire: sanctifier ceux qui n’ont pas vu à leur affaire sur la terre, parfaire ce qu’on a fait avec distraction, nonchalance. Si souvent, on a donné à Dieu d’une main, puis on a repris de l’autre. Dieu a tout fait pour nous. Il a envoyé Son Fils sur la terre, Il nous a laissé Son Eucharistie, Il S’est manifesté dans la suite des temps. Malgré tant de preuves de Son amour, l’homme reste toujours plein de lui-même. C’est effrayant! Nous éprouvons une grande douleur en constatant que nous sommes encore si pleins de nous-mêmes face à tant de mani- festations de l’Amour infini de Dieu. Pour mettre toutes les forces du Ciel en branle contre notre égo si difficile à vaincre, il faut lutter, il faut prier, sup- plier avec des gémissements inénarrables. Gémir exprime une douleur. Prier avec des gémissements signifie une prière douloureuse qui devient permanente en nous. «Mon Dieu, ce n’est pas par crainte du purgatoire que je veux ce détache- ment, mais parce que je veux Vous aimer, vivre uniquement pour Vous.» La prière détruit en nous ce moi égoïste. «Mon Dieu, je Vous donne carte blanche pour me dépouiller. Aidez-moi à mourir à moi-même, à me détacher de moi-même.» Dieu intervient et on Lui répond: «Jésus, j’ai confiance en Vous! Tout ce que Vous faites est parfait. J’ai confiance en Vous.» C’est alors que cette prière prend toute sa dimension et honore vraiment Dieu: «Jésus, j’ai confiance en Vous! Tout m’est contraire. Mais tout est selon Vous! C’est bien merveilleux! J’ai confiance en Vous. Plus Vous attaquez mon égo, plus Vous me dépouillez, plus j’ai confiance en Vous.» Cette prière devient très forte, elle prend tout son sens devant Dieu. Je vous encourage à répéter cette invocation recom- mandée par Jésus à sainte Faustine Kowalska. C’est une prière sublime quand on la fait de cette façon.

Prions pour les âmes souffrantes du

purgatoire

Un autre bon moyen d’éviter les peines du purgatoire, c’est de faire beaucoup de prières et de sacrifices pour les âmes qui souffrent dans ce lieu d’expiation. Notre-Dame de La Salette demande à Ses Apôtres des Derniers Temps d’offrir toutes leurs œuvres, leurs prières pour les âmes du purga- toire, en faveur de la conversion des pécheurs. Les prières des âmes du purgatoire pour les pécheurs sont extrêmement puissantes, justement parce que leurs supplications sont dénuées de tout amour-propre. Quand l’âme au purgatoire prie, elle ne pense pas à elle-même, elle est complètement oublieuse de ses intérêts. Elle est sans amour-propre, juste- ment parce qu’elle est pleinement consciente que son pire ennemi a été son orgueil et son égoïsme. En faisant des bonnes œuvres, les humains s’attendent habituellement à un peu de retour, de considération, et même à une petite faveur du Ciel. Dans le purgatoire, ce n’est plus le cas. Les âmes recherchent uniquement la gloire de Dieu et Son amour. C’est ce qui rend leur prière si puissante. Nous prions pour elles et en retour elles intercèdent pour les pécheurs, aux intentions de l’Église. Vous ne pouvez vous faire une idée de la force de leur intercession. Offrons beaucoup de prières et de bonnes œuvres pour les âmes du purgatoire. En reconnaissance du soulagement que nous leur apportons, elles intercèdent pour nous auprès de Dieu: «Mon Dieu, aidez ces chers amis qui prient pour nous. Mon Dieu, enlevez chez eux l’obstacle, leur cher amour- propre qui est l’obstacle à leur union avec Vous.» La prière des âmes du purgatoire est très efficace. C’est un secret que je vous encourage à découvrir.
Prions! – Pour être des âmes remplies de Dieu Le renoncement à tout Être attentif à Dieu Être des amants de la Croix La fidélité au Saint-Esprit – Pour que tout soit renouvelé La Prière – Pour être de vrais serviteurs de Dieu La fidélité dans les petites choses – Que les desseins de Dieu se réalisent La foi dans l’action de la Providence Prière et Pénitence L’adoration de Jésus Hostie – Pour vivre dans l’intimité de Dieu La lecture de l’Évangile – Pour que le règne de Dieu arrive La Prière – Pour hâter l’heure du salut de l’Église et du monde Invitation à la lutte – Puisse Dieu trouver des âmes généreuses Être vrai – Avec grâce et vérité La patience – Gracieusement! Se faire violence – Pour atteindre la sainteté Le sommet de l’adoration Nul ne peut servir deux maîtres Le mal de Dieu Ce qui plaît le plus à Dieu Vieillir est une grâce Le Secret du bonheur – Les Béatitudes La véritable essence de la Sainte Église de Jésus-Christ AVENT Préparez les voies du Seigneur AVENT Pour préparer la venue de Jésus AVENT Réveillez Votre puissance, Seigneur, et venez! NOËL Devant la Crèche NOËL Il est venu chez les Siens et les Siens ne L’ont pas reçu PÂQUES Jésus, Lumière du monde Le Purgatoire, instrument de la Miséricorde divine Une page d’Évangile – Jésus perdu et retrouvé au Temple La Visitation et le Magnificat L’Assomption de la Vierge Marie Le secret du Rosaire Marie, Mère de Dieu et notre Mère Glorieux Saint Joseph, notre modèle Saint Michel Archange, champion d’humilité

Articles par Père Mathurin

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